FIG 2015 - « Les territoires de l'imaginaire. Utopie, représentation et prospective »


Les ateliers pédagogiques numériques  L'organisation d'ateliers pédagogiques utilisant le numérique constitue l'une des missions de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) dans le cadre d'un plan national de formation. Ceux-ci se sont tenus au salon de la géomatique du 2 au 4 octobre 2015.


Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques, une dizaine d’enseignants, de différentes académies, proposent des ateliers sur le thème « Les territoires de l’imaginaire, utopie, représentation et prospective », autour de situations d’apprentissage déclinées dans les programmes de collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel.


Ces séquences fondées sur des études de cas sont construites à partir de ressources et outils numériques variés dans une grande diversité d’approches. Le numérique entre ici dans les pratiques quotidiennes : ce n'est plus un exemple très ponctuel d'intégration des outils ou des ressources numériques qui est envisagé mais des séquences mises en œuvre sur l'ensemble de l'année, voire sur plusieurs années. Cela se traduit par une réflexion sur la progressivité des apprentissages, en particulier cartographiques, et par une maîtrise graduelle des outils, d'un usage simple à plus complexe. Les outils numériques se banalisent avec l'utilisation par exemple d'Édugéo dans plusieurs séquences ou encore de jeux sérieux tels que « Halte aux catastrophes » ou « Écoville ».


La brochure 2015 des ateliers pédagogiques numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges permet aux enseignants présents, enseignants-formateurs ou inspecteurs pédagogiques, de transmettre à leur tour, dans leurs académies et leurs établissements respectifs, l’expérience partagée durant cet évènement.


Elle propose neuf fiches qui ont pour but de montrer, à travers quelques exemples, comment l’enseignement scolaire de la géographie s’approprie le numérique.

Découvrez les compléments filmés de présentation de ces mêmes ateliers

 

 

 

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.


La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information. Elle met ainsi à la disposition des enseignants et des élèves des ressources pédagogiques de qualité, à l’image du portail Éduthèque au sein duquel tous les enseignants ainsi que leurs élèves peuvent disposer gratuitement du service Édugéo de l’IGN ou d’autres ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique, sur simple inscription. À ce titre, elle contribue également depuis plusieurs années à l’animation d’ateliers pédagogiques au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG) au salon de la géomatique.