Canopé
théâtre en acteConnexion avec Logo Lumni Enseignement
Fermeture

Richard III

Thomas Ostermeier

Année de création : 2015

« Humain, trop humain »

Il peut paraître étonnant de choisir comme entrée en matière de l’analyse de la mise en scène de Thomas Ostermeier cette traduction d’un titre de Nietzsche, surtout appliquée à ce « monstre » que doit être Richard III. Néanmoins, Thomas Ostermeier aime les contre-pieds, et pas seulement pour le « jeu » (au sens de l’écart entre deux pièces d’une machine, mais aussi au sens de jeu d’acteur) que cela produit, mais parce que cela donne une nouvelle chance au sujet abordé. Et cette nouvelle chance est celle de la compréhension du comportement humain derrière chaque personnage fictionnel. Le célèbre metteur en scène allemand cite souvent Georg Büchner : « Qu’est-ce qui en nous fornique, ment, vole et tue ? » (Büchner, La Mort de Danton, 1835), pour illustrer son interrogation sans cesse renouvelée sur l’être humain. On pourrait aussi citer un extrait de Backstage, son livre d’entretien : « Il y a très peu de metteurs en scène qui s’intéressent à ce qu’est l’homme. » (Ostermeier et Gerhard Jörder, Backstage, L’Arche éditeur, 2015, p. 95). Le cadre est donc posé : ce sera l’humanité de Richard que le spectateur observera, rejoindra, dont il se distinguera parfois – heureusement ! – et qui sous-tendra tout le geste de cette mise en scène. Et Ostermeier se reconnaissant comme politisé et étant en permanence traversé par des interrogations politiques, son Richard III pose aussi une question d’une actualité brûlante : comment la société rend-elle possible l’émergence d’un tel monstre ? Qui est le monstre, au fond ?

Connectez-vous sur Lumni enseignement pour accéder à ce contenu Remerciements

Dietmar Böck, assistant à la direction artistique de la Schaubühne, qui a répondu à toutes mes questions.

Générique

Mise en scène de Thomas Ostermeier

Spectacle créé le 7 février 2015 à Berlin

Captation à Opéra Grand Avignon par La Compagnie des Indes, juillet 2015

Interprétation :

Richard III : Lars Eidinger
Buckingham : Moritz Gottwald
Élisabeth : Eva Meckbach
Lady Anne : Jenny König
Hastings, Brakenbury, Ratcliff : Sebastian Schwarz
Catesby, Margaret, premier assassin : Robert Beyer
Édouard, le Maire de Londres, second assassin : Thomas Bading
Clarence, Dorset, Stanley, le Prince de Galles (marionnette) : Christoph Gawenda
Rivers, York (marionnette) : Laurenz Laufenberg

Scénographie : Jan Pappelbaum
Dramaturgie : Florian Borchmeyer
Assistanat à la direction artistique : Dietmar Böck
Costumes : Florence von Gerkan, Ralf Tristan Sczesny
Lumières : Erich Schneider
Musique originale : Nils Ostendorf
Marionnettes : Susanne Claus, Dorothee Metz
Chorégraphie du combat : René Lay
Vidéo : Sébastien Dupouey
Traduction : Marius von Mayenburg
Surtitrage : Uli Menke

 
×

Textes, liens externes, documents à télécharger

Bouton fermeture pop in

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site, vous allez être redirigé vers le site Lumni enseignement pour finaliser la connexion.

Vous êtes enseignant !

En vous connectant sur Lumni enseignement,
vous allez pouvoir accéder aux contenus
de Théâtre en acte :
extraits vidéo, photographies, interviews des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, reportages, dossiers de presse, documents d’archives…

Pistes pédagogiques

Accédez à des accompagnements pour découvrir l’auteur, étudier le texte, analyser des spectacles et comparer des mises en scène.
Utilisez directement ces activités en classe avec vos élèves en leur communiquant votre compte classe Lumni enseignement.

Mises en scène comparées

Comparez différents partis pris de mises en scène de référence, récentes et historiques, à travers des extraits vidéo.