Éducation prioritaire




Education prioritaire


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Rédaction : Nathalie Faucon, conseillère académique Éducation prioritaire, pôle territoires, rectorat Reims.

 

Janvier 2020

 

La formation-action « faire vivre un réseau apprenant pour la réussite de tous » portée conjointement par la DGESCO, Réseau Canopé, l’académie de Reims et une chercheuse sociologue, Claire Héber-Suffrin, vient de se terminer et a permis la production de ressources documentaires riches et variées qui occupent une place de choix sur le site national de l’Éducation prioritaire de Canopé.

 

Autour de Mme Héber-Suffrin, les quatre équipes de réseaux de l’académie : Luis-Ortiz et Anne-Frank (Saint-Dizier), Maryse-Bastié (Reims) et Louis-Pasteur (Sermaize-les-Bains) se sont lancées dans l’aventure et se sont rencontrées régulièrement au cours des deux dernières années.

 

Bénéficiant du regard expert de la Dgesco, de l’accompagnement assidu de Réseau Canopé et des formateurs académiques Éducation prioritaire, les acteurs de la formation-action ont développé et conservé la motivation nécessaire pour surmonter tous les aléas géographiques, temporels et organisationnels afin de se constituer en organisation apprenante dynamique.

 

L’esprit convivial et enthousiaste, qui est né, puis a grandi au fil du temps, a favorisé des travaux productifs, sans tabou ni jugement, fondés sur des échanges simples mais vrais. Les participants, fédérés autour d’objets de travail communs choisis ensemble, ont beaucoup appris de leurs collègues et accompagnants, se sentant compris et valorisés. Avec une curiosité réciproque et dans une confiance mutuelle, le cheminement autonome des équipes, leur a donné de multiples occasions d’observer, d’analyser, de se confronter pour mieux s’enrichir et progresser individuellement et collectivement.

 

Ainsi chacun s’accorde à dire qu’il a pu faire évoluer ses pratiques pédagogiques et éducatives en franchissant un nouveau cap dans le cadre du travail en équipe au sein de son réseau, voire au-delà, et en proposant d’autres formes d’apprentissages propices à la réussite des élèves.

 

Aujourd’hui, chaque équipe est détentrice d’une expérience pédagogique et humaine qui a vocation à être partagée. L’académie de Reims, riche des productions réalisées par les équipes projets, mesure la chance de pouvoir les valoriser sur le site national Éducation prioritaire de Canopé.  

Agir autour des six priorités du référentiel