Éducation prioritaire




Education prioritaire


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Présentation de la rubrique Mutualiser

 

Quel que soit le lieu où l’on travaille, la question des « bonnes pratiques » et de leur essaimage ne cesse d’être posée. Elle reprend, en la reformulant un peu, l’antienne de la « mutualisation des pratiques pédagogiques » qui, aussi encouragée qu’elle soit par l’institution, mène, il faut bien le reconnaître, souvent à une impasse. En effet, nous avons du mal à partager avec les autres ce que nous faisons, nous arrivons difficilement à transférer ailleurs ce qui se fait ici ou là. Le changement d’échelle est rare. Et pourtant, malgré ce constat d’impuissance, dont chacun a pu faire l’expérience, nous ne parvenons pas à nous défaire de cette perspective, sans doute parce qu’elle nous rassure. Tout d’abord, elle nous paraît rationnelle. Identifier les « bonnes pratiques » pour les essaimer ailleurs ou « faire grandir les initiatives qui marchent », c’est un changement à « moindre coût ». Ensuite, elle nous semble pleine de « bon sens », puisque ces « bonnes pratiques » visent à améliorer le système en le rendant plus efficient. Enfin, elle nous apparaît démocratique : ce changement est impulsé grâce à des initiatives venues du terrain (bottom-up), et non d’en haut.


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Agir autour des six priorités du référentiel