Éducation prioritaire




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Sommaire

Études de référence internationales

Rapport de l'OCDE – juillet 2015

Point d’étape sur les enjeux en matière d’égalité du système d’éducation en France et sur les réformes en cours.

Télécharger le rapport « Vers un système plus inclusif en France ? » (PDF, environ 1,3 Mo).

PISA – 2012

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un projet mené par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) conçu pour fournir des indicateurs internationaux, pertinents au niveau des politiques, des connaissances et des savoir-faire des élèves âgés de 15 ans.

Le PISA porte sur trois domaines : la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique (plus de détails sont fournis sur chaque domaine à la section « Domaines PISA »). Dans chaque cycle, les deux tiers des tests porteront sur un grand domaine de la littératie. Jusqu'à maintenant, trois cycles ont été complétés, la compréhension de l'écrit, en 2000, la culture mathématique, en 2003, la culture scientifique, en 2006, la compréhension de l'écrit, en 2009 et la culture mathématique, en 2012.

Pour son sixième cycle, en 2015, la culture scientifique sera de nouveau le principal domaine d’évaluation.

Le PISA vise à évaluer la mesure dans laquelle les élèves qui approchent de la fin de leur scolarisation obligatoire ont acquis les connaissances et les savoir-faire essentiels pour participer pleinement dans la société.

Le PISA espère répondre aux questions suivantes :

Principaux résultats de l'enquête PISA 2012 : ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils savent.

Note d’information de la DEPP n° 13.31, décembre 2013Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2012 en culture mathématiques : baisse des performances et augmentation des inégalités depuis 2003.

Les résultats des élèves de 15 ans en culture mathématique situent la France dans la moyenne des pays de l’OCDE en 2012, mais la performance globale diminue par rapport à l’enquête comparable de 2003. La France se singularise comme le plus inégalitaire des pays de l’OCDE : la performance scolaire y est plus fortement marquée par le niveau socio-économique et culturel des familles. Les élèves français sont aussi parmi les plus anxieux vis-à-vis des mathématiques.

Note d'information de la DEPP n° 13.30, décembre 2013L’évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture scientifique – Premiers résultats de l’évaluation internationale PISA 2012.

Note de l’OCDE pour la France, juin 2016 Tous égaux face aux équations ?  Rendre les mathématiques accessibles à tous

PISA à la loupe n° 63, juin 2016Les élèves défavorisés bénéficient-ils des mêmes possibilités d'apprentissage en mathématiques ?

PIRLS - 2011

Depuis 2001, tous les cinq ans, PIRLS, une étude portant sur la compréhension en lecture à l’école et dans la vie quotidienne est organisée par l’IEA (Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire).

Elle concerne les élèves de grade 4 des pays participants. En Fédération Wallonie-Bruxelles, environ 4 000 élèves de quatrième année de l’enseignement primaire y participent depuis 2006.

Visant à mesurer la littératie (capacité de comprendre et d’utiliser les formes de l’écrit requises par la société), cette étude envisage également le contexte culturel, socio-économique, pédagogique, familial et individuel de l’élève.

Les résultats n’entrent en compte ni dans le bulletin ni dans le dossier de l’élève. Ils visent à :

Les résultats et synthèses

Note d’information de la DEPP n° 12.21, décembre 2012 - PIRLS 2011, étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 : évolution des performances à 10 ans.

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Études de référence nationales

Note Insee Première n° 1512, septembre 2014Le retard scolaire à l’entrée en sixième : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés.

Étude du Cnesco, juin 2015 – Mixité sociale et scolaire, ségrégation inter et intra établissement dans les collèges et lycées français

Note d’information de la Depp, mai 2015 – Résultats des évaluations CEDRE 2014 en mathématiques en fin d’école primaire

Note d’information de la Depp, mai 2015 – Résultats des évaluations CEDRE 2014 en mathématiques en fin de collège

Note Insee première n° 1552, juin 2015 – Une pauvreté très présente dans les villes-centres des grands pôles urbains

Note d’information de la Depp, juillet 2015 En forte baisse depuis trente ans, le retard à l’entrée en CE2 reste très dépendant du milieu social de l’élève

Note d’information de la Depp, août 2015 Acquis des élèves au collège : les écarts se renforcent entre la sixième et la troisième, en fonction de l'origine sociale et culturelle 

Rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville, avril 2016 Rapport annuel 2015

Note d’information de la DEPP, juin 2016 Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies

Note d’information de la DEPP, juin 2016 La scolarisation à deux ans : en éducation prioritaire, un enfant sur cinq va à l’école dès deux ans

Note d’information de la DEPP, n° 20, juillet 2016 – CEDRE 2003-2009-2015 : maîtrise de la langue en fin d’école : l’écart se creuse entre filles et garçons

Note d’information de la DEPP, n° 21, juillet 2016 – CEDRE 2015 : nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie

Note d’information de la DEPP, n° 28, novembre 2016 – Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire (1987-2007-2015)

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Agir autour des six priorités du référentiel