Éducation prioritaire




Education prioritaire


  • Education prioritaire
  • Education prioritaire

Depuis son origine, l’éducation prioritaire a compris que l’école n’agit pas seule. Elle est partie intégrante d’un territoire de vie où doivent se construire cohérence et complémentarité des professionnels dans le respect du rôle de chacun. Ces coopérations de l’école avec ses partenaires doivent lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier tout en créant les synergies positives pour la réussite scolaire des élèves. Avec les parents, qui pour certains se sentent écartés et illégitimes face à la culture scolaire, l’école doit patiemment bâtir et entretenir une relation qui assure une meilleure connaissance mutuelle, en s’abstenant de tout jugement. L’élève doit pouvoir vivre sa scolarité sereinement à l’abri de conflits de loyauté douloureux. Il doit pouvoir compter sur l’alliance de ses deux univers, familial et scolaire, qui participent tous deux à sa construction et à son développement.


Agir autour des six priorités du référentiel