De nombreux élèves de l’éducation prioritaire doutent de leurs capacités scolaires. Au fil de leur parcours, ils peuvent alors développer des sentiments de défiance ou d’injustice vis-à-vis de l’école, sources de renoncement, d’agressivité ou de violence. L’école doit donc construire autour des élèves un cadre intellectuel, émotionnel et matériel propice aux apprentissages leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes. Une école qui « veille bien » sur les élèves, les sécurise, est attentive à leurs progrès comme à leurs difficultés. Elle construit des rapports de confiance entre adultes, entre élèves, entre adultes et élèves, au cœur de la professionnalité des acteurs, de l’acte d’enseigner et au sein des classes. Mais une école ne peut être bienveillante que si elle est simultanément exigeante et rigoureuse, si elle croit en elle-même comme dans la capacité de progrès de chacun. Cette double posture crée les conditions d’une scolarité inclusive tournée vers la réussite de tous les élèves.
Renforcer les organisations pédagogiques et éducatives
- Le principe de l’hétérogénéité respecté dans toutes les classes
- L’accompagnement du travail personnel des élèves organisé et adapté à leurs besoins
- Le climat scolaire et le bien-être des élèves dans les projets d’écoles, collèges et réseau
- La continuité pédagogique renforcée par le cycle CM1-CM2-sixième et le conseil école-collège
- L’école et le collège organisés pour limiter les retards et prévenir les absences des élèves
- Une politique concrète d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel
- Un accueil adapté pour les enfants de moins de 3 ans
Évaluer les élèves avec bienveillance
- L’erreur, une étape nécessaire de l’apprentissage
- Des modes d’évaluation valorisant l’investissement, le travail et les progrès des élèves
- Des évaluations diagnostiques organisées en équipe dès l’entrée dans un nouveau cycle
- Des projets collectifs et des devoirs communs organisés en équipe
- Des brevets blancs préparés et organisés deux fois pendant l’année de troisième
Assurer le suivi des élèves
- Une intervention précoce face aux premiers signes du décrochage scolaire au collège
- Une commission de suivi des élèves difficiles ou en grande difficulté au sein de chaque école
- Un coordonnateur par niveau au collège
- Le suivi des élèves en difficulté assuré prioritairement par la coprésence en classe
- Des tutorats pour les élèves organisés en fonction des besoins