Éducation prioritaire




Education prioritaire


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  • Publiée le 26/06/2018

Ce nouveau Dossier de veille de l’Ifé s’intéresse au « travail collectif » ou « collectif enseignant » comme piste dans un contexte de complexification du métier d’enseignant.

Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignants est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignants ?

La première partie de ce Dossier de veille, n° 124 d’avril 2018, examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l’aune des travaux scientifiques récents. Y sont détaillés, en particulier, les concepts anglo-saxons de Communautés d’apprentissage professionnels (CAP).

La deuxième partie s’intéresse aux conditions d’émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d’inclusion. Les formes que prennent ces collectifs sont développées avec de nombreux exemples dans le contexte français.

La troisième partie, s’appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale, identifie les caractéristiques des Communautés d’apprentissage professionnelles susceptibles de soutenir l’efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier.

Dossier de veille de l’Ifé, n° 124, avril 2018, « Le travail collectif enseignant, entre informel et institué », Gibert Anne-Françoise, Lyon : ENS de Lyon (PDF, environ 950 ko).

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