Éducation prioritaire




Education prioritaire


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  • Publiée le 30/03/2017

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé les 7 et 8 mars 2017 une conférence de consensus intitulée « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? »

Les contributions réunies pour cette conférence ainsi que ses conclusions sont disponibles sur le site du CNESCO, avec en particulier :

  • les recommandations du jury (PDF, environ 621 ko) qui était présidé par Marie Toullec-Théry, maître de conférences en didactique comparée à l'université de Nantes (CREN) et à l'Éspé de l'académie de Nantes ;
  • les notes des experts (PDF, environ 2,3 Mo) qui ont été sollicités.

Ces travaux confortent de nombreuses orientations du référentiel de l’éducation prioritaire (PDF, environ 79 ko), dont certaines ont été commentées et illustrées dans le dossier Enseigner plus explicitement (PDF, environ 3,4 Mo) : l’explicitation des visées de l’enseignement et des processus sous-tendus dans les apprentissages, le maintien d’un bon niveau d’exigence pour tous les élèves, le travail en classes et groupes hétérogènes, la coopération entre élèves, la prise en charge de la difficulté dans la classe, le rôle important de la coprésence enseignante en classe et du travail collectif…


Agir autour des six priorités du référentiel