Éducation prioritaire




Education prioritaire


  • Education prioritaire
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  • Publiée le 09/03/2017

La circulaire de rentrée 2017 conforte et amplifie les orientations de la refondation de l’éducation prioritaire. En particulier :

  • elle insiste sur la nécessaire scolarisation des enfants de moins trois ans et le développement du dispositif « Plus de maîtres que de classes » dans les écoles de l’éducation prioritaire ;
  • elle appelle à la vigilance pour un accompagnement du travail personnel des élèves hors la classe ;
  • elle conforte le rôle du référentiel de l’éducation prioritaire pour guider et orienter les équipes des réseaux ;
  • elle annonce la mise à disposition d’un parcours M@gistere à destination des académies pour assurer le développement de la formation de formateurs pour l’éducation prioritaire, assurée depuis trois ans par le niveau national ;
  • elle accentue les créations d’emplois de personnels sociaux afin d’étendre leurs interventions dans les écoles des REP+ ;
  • elle conforte la mise en œuvre des parcours d’excellence pour accompagner tous les élèves volontaires des collèges de l’éducation prioritaire.

La circulaire de rentrée 2017

Présentation de la circulaire et des principales mesures de la rentrée 2017 par la ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem

Le dossier de presse « Préparer la rentrée 2017 » (PDF, environ 1,1 Mo)


Agir autour des six priorités du référentiel