Éducation prioritaire




Education prioritaire


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  • Publiée le 04/10/2016

Le suivi du volet pédagogique de la refondation de l’EP et de son pilotage académique font l’objet de deux rapports des inspections générales qui viennent d’être publiés.

  • Le rapport de l’IGEN intitulé « Mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique » établit un état des lieux du degré d’appropriation par les réseaux et les équipes pédagogiques de la refondation qui place en son centre un référentiel pédagogique et l’impulsion d’une démarche collective. Cette observation a été menée auprès des REP+ préfigurateurs durant l’année scolaire 2016-2017 qui marquait pour ces réseaux la seconde année de mise en œuvre des nouvelles orientations.

Rapport IGEN, juillet 2016 : Mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique (PDF, environ 1,2 Mo)

  • Le rapport conjoint de l’IGEN et de l’IGAENR consacré au « pilotage académique de l’éducation prioritaire » fait quant à lui un point d’étape qui s’efforce de répondre à plusieurs questions : la refondation a-t-elle induit un autre mode de pilotage académique de l’éducation prioritaire ? Ce pilotage académique est-il perçu par les acteurs de terrain et répond-il à leurs attentes ?

Rapport conjoint IGEN/IGAENR, juillet 2016 : Pilotage académique de l’éducation prioritaire
(PDF, environ 1,3 Mo)


Agir autour des six priorités du référentiel