Éducation prioritaire




Education prioritaire


  • Education prioritaire
  • Education prioritaire
  • Publiée le 24/06/2016

Dans le cadre de l’opération « Raconte ta ville – Histoires citoyennes » proposée en 2015-2016 par Réseau Canopé à des enseignants de toute la France, les élèves des 13 classes de l’école Olympe-de-Gouges de Bondy ont présenté leur webdoc « Allons enfants d’Olympe ! », le 20 juin 2016.

Chaque classe, de la petite section de maternelle au CM2, a produit une séquence du webdoc en s’inscrivant dans l’une des valeurs de la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité ». Le projet, de nature interdisciplinaire, a fait la part belle à l’expression orale autour de ces valeurs, fondamentales pour le vivre ensemble.

La présentation s’est déroulée au cinéma André-Malraux de Bondy, qui a fait salle comble à cette occasion, les familles de l’école s’étant rendues fort nombreuses à ce rendez-vous très attendu de tous. Ce webdocumentaire de toute une école, projeté sur grand écran, a enthousiasmé le public.

« Au-delà d’une aventure pédagogique et numérique, ce fut pour chacun d’entre nous, une aventure humaine. Élèves, enseignants, directrice, parents et partenaires (institutionnels et associatifs), nous avons réuni nos connaissances et savoir-faire pour aller au bout de ce projet. Un joli défi relevé et réussi pour notre école d’application du nord de Bondy. Nous attendons tous avec impatience de commencer le prochain webdocumentaire qui aura pour thème “la ville durable”. »
Virginie Blanc, maître formateur et coordinatrice du projet

Le site Raconte ta ville


Agir autour des six priorités du référentiel