Éducation prioritaire




Education prioritaire


  • Education prioritaire
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  • Publiée le 22/06/2016

Selon un nouveau rapport de l’OCDE fondé sur les résultats de PISA 2012, une part importante des écarts de performance entre les élèves issus de milieux socio-économiques favorisés et leurs pairs issus de milieux défavorisés peut s’expliquer par une inégale exposition des élèves aux concepts mathématiques et à la résolution de problèmes complexes. Ce phénomène se trouve renforcé par l’orientation des élèves dans des filières moins exigeantes concernant les compétences mathématiques et par la constitution de classes de niveaux dans un système scolaire où l’hétérogénéité des élèves est communément considérée comme une gêne à l’apprentissage.

Pour aller plus loin
Note de l’OCDE pour la France : Tous égaux face aux équations ? Rendre les mathématiques accessibles à tous (PDF)
PISA à la loupe, n° 63, juin 2016 : Les élèves défavorisés bénéficient-ils des mêmes possibilités d’apprentissage en mathématiques ?

 

 


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