Éducation prioritaire




Education prioritaire


  • Education prioritaire
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  • Publiée le 11/05/2016

L’Observatoire national de la politique de la ville a publié son rapport 2015 le 3 mai dernier : niveau de vie, emploi, éducation, santé, sécurité, etc., il dresse un point de départ de la situation des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville, définis par la loi du 21 février 2014. Une analyse contrastée qui révèle une réalité économique et sociale difficile, notamment pour les femmes et les jeunes, mais aussi une perception plus positive de leur cadre de vie, sur les aspects environnementaux (espaces verts, entretien des rues…).
Il est structuré autour de trois thématiques, qui sont aussi les trois piliers des nouveaux contrats de ville : la cohésion sociale ; le cadre de vie et le renouvellement urbain ; le développement économique et l’emploi. Deux chapitres abordent spécifiquement les thématiques éducatives : « Les établissements scolaires du secondaire accueillant des élèves de quartiers prioritaires » (pages 87 à 95) et la question de l’« Orientation et de la réussite scolaire dans le secondaire » (pages 97 à 101).

Télécharger le rapport de l’ONPV


Agir autour des six priorités du référentiel