Éducation prioritaire




Education prioritaire


  • Education prioritaire
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  • Publiée le 20/04/2016

La circulaire de rentrée 2016 a été publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016. Elle donne une large place à l’éducation prioritaire dans sa seconde partie « Une école inclusive pour la réussite de tous » pour « contribuer activement à la lutte contre les inégalités sociales ».

Elle insiste sur plusieurs points : l’utilisation du référentiel comme document guide pour les enseignants comme pour les pilotes ; la consolidation du pilotage et en particulier le rôle des IA-IPR et la nécessaire généralisation des lettres de mission ; le développement de l’accompagnement des équipes et de leur formation en mettant en cohérence les formations académiques et départementales. Elle rappelle l’implantation prioritaire dans les REP+ et les REP du dispositif « Plus de maîtres que de classes », de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de l’école ouverte et attire l’attention sur la mise en place de l’accompagnement continu des élèves de sixième. Enfin, elle annonce le développement des « parcours d’excellence » dans les classes de troisième des collèges REP+ dès la rentrée 2016.


Agir autour des six priorités du référentiel