Éducation prioritaire




Education prioritaire


  • Education prioritaire
  • Education prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire

Ce site est avant tout au service de ses acteurs. Il donne une visibilité à leur travail en promouvant ce qui se fait au sein des équipes des réseaux et des services déconcentrés. Il rassemble :

  • des informations institutionnelles ;
  • des ressources pédagogiques validées ;
  • des références à des travaux de recherche ;
  • des repères historiques ;
  • des données nationales et internationales.

Télécharger le référentiel


Accès aux ressources

Type :

Actualités

Toutes les actualités

Dernières ressources

  • Ressources pour la formation
    Télécharger

    Expliciter les consignes en mathématiques

    Centre Alain-Savary (IFé)Ifé

    Ce module de formation s’intéresse à un moment clé de l’enseignement/apprentissage des mathématiques où l’enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu’on entend par « explicitation » et de repérer des manières d’en analyser l’efficacité en fonction du projet didactique de l’enseignant.

    Ajoutée le 18/01/2019
  • Ressources pour la formation
    Télécharger

    Les « étiquettes de l'esprit » : auto-évaluations, stéréotypes sociaux et productions scolaires

    Huguet, PascalRéseau Canopé

    Conférence de Pascal Huguet sur la régulation sociale de la cognition. Tout en livrant des pistes pour lutter contre l’échec scolaire, les travaux dont il est question ici rappellent que les acquis des sciences cognitives réclament aussi, pour leur application efficace en contexte scolaire, une connaissance des influences attachées aux déterminants sociaux de la cognition.

    Ajoutée le 18/01/2019
  • Ressources pour la formation
    Télécharger

    Accompagnement personnalisé, tous concernés ! Un collège REP+ engagé dans une réflexion collective

    CAREP de CréteilAcadémie de Créteil

    Premier bilan du travail des équipes enseignantes et éducatives du collège André-Malraux de Montereau-Fault-Yonne, qui, sur les temps de concertation, se sont engagées dans une réflexion autour de l’accompagnement personnalisé.

    Ajoutée le 18/01/2019

Agir autour des six priorités du référentiel

S’inscrire à la lettre d’information

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir notre lettre d’information :