Lettre d'information Éducation prioritaire
Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette lettre d'information, consulter la version en ligne

Education prioritaire
 

Lettre d'information

  18.09.2020
 
 

Actualités

 
puce

Refonder l’orientation, rapport 2019 des inspections générales

 

Ce rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français.

 
puce

Résultats des évaluations nationales en sixième

 

En 2018, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques.

 
puce

DEPP : premiers résultats des évaluations 2018-2019 en CP et CE1

 

À la rentrée scolaire 2018, les élèves de CP et CE1 ont été évalués en français et en mathématiques.

 
puce

80 territoires éligibles au label « Cités éducatives »

 

Le label « Cités éducatives » est né d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations.

 
puce

Pilotes et pilotage dans l’éducation

 

Ce dossier de veille de l’Ifé analyse le processus de pilotage au travers de ses principaux acteurs.

 
puce

MAGUY, une formation de formateurs Mayotte/Guyane

 

Depuis 2017, une formation rassemble des enseignants formateurs REP+ guyanais et mahorais.

 
puce

Inégalités scolaires d’origine territoriale en France

 

Le Cnesco a conduit une évaluation des disparités scolaires d’origine territoriale en Île-de-France.

 
puce

Rapport sur la pauvreté en France

 

Publication en octobre 2018 du premier rapport sur la pauvreté en France.

 
puce

Rapport de la Cour des comptes sur la politique d’éducation prioritaire

 

Publication le 17 octobre 2018 d'un rapport d'évaluation de cette politique publique.

 
puce

Revalorisation du régime indemnitaire en REP+

 

À compter de la rentrée 2018, les personnels exerçant en REP+ verront leur indemnité annuelle passer de 2 312 à 3 479 €.

 
 
 

Les dernières ressources

 
puce Ressources pour la formation
 

Rapport 2018-2019 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire : [La production d’écrits des élèves en éducation prioritaire]

Télécharger
   CAREP de Créteil •  Académie de Créteil
  Rapport 2019 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil qui propose 13 fiches sur les grandes questions et enjeux qui traversent la production d’écrits de la maternelle au collège.
  Ajoutée le 08/07/2019
 
puce Ressources pour la formation
 

Actes du séminaire académique « Piloter l’interdegrés » : Faire réseau pour une continuité des apprentissages de tous les élèves au cycle 3

Télécharger
   Académie de Caen •  Académie de Caen
  Actes d’un séminaire organisé dans l’académie de Caen en décembre 2017 sur le pilotage du travail en interdegrés pour une continuité des apprentissages, notamment dans le cadre du cycle 3.
  Ajoutée le 08/07/2019
 
puce Ressources pour la formation
 

Pour une prise en compte de la diversité des élèves ou comment penser l’hétérogénéité et en tirer profit

Télécharger
   Centre Alain Savary (France) | Institut français de l'éducation (IFE) | Gybely, Marie | Martin-Dametto, Sylvie •  Académie de Caen
  Diaporama présenté par le Centre Alain-Savary sur la prise en compte de l’hétérogénéité en classe.
  Ajoutée le 08/07/2019
 
puce Ressources pour la formation
 

Les cordées de la réussite

Télécharger
   Ecole supérieure de journalisme de Lille •  Ecole supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille)
  Présentation de projets d’éducation aux médias menés dans le cadre des cordées de la réussite entre l’École supérieure de journalisme de Lille et des établissements partenaires. L’objectif est de donner à des élèves l’opportunité de découvrir le milieu professionnel du journalisme.
  Ajoutée le 08/07/2019
 
puce Ressources pour la formation
 

Développement de l'ingénierie de formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire : séminaire ingénierie de la formation

Télécharger
   Académie de Versailles •  Académie de Versailles
  Actes du séminaire de l’académie de Versailles sur l’ingénierie de formation en réseau d’éducation prioritaire avec vidéos des interventions.
  Ajoutée le 08/07/2019
 
puce Ressources pour la formation
 

REP+ : construire un réseau pour la réussite éducative

Télécharger
   Royer, Monique •  Cahiers pédagogiques
  Témoignage d’une coordonnatrice d’un REP+ à Grigny dans l’Essonne, qui nous raconte comment le lien entre le primaire et le secondaire prend vie et se développe au fil des projets, dans une complémentarité qui reconnaît le rôle et la spécificité de tous les acteurs pour mieux viser la réussite éducative.
  Ajoutée le 08/07/2019
 
puce Ressources pour la formation
 

Un marché de connaissances coopératif

Télécharger
   Jouzeau Kraeutler, Clothilde •  Cahiers pédagogiques
  Pratique relatée où chaque élève est invité à expliciter ce qu’il a appris, avec ses mots, dans des interactions avec ses pairs pour progresser dans ses apprentissages.
  Ajoutée le 26/03/2019
 
puce Ressources pour la formation
 

Travailler ensemble pour enseigner mieux

Télécharger
   Jacq, Clémence | Gibert, Anne-Françoise •  Ifé
  Article « Édubref » sur le travail collectif considéré comme un recours pour favoriser le développement professionnel des enseignant(e)s au bénéfice de la réussite des élèves. Quels en sont les formes, le cadre et les évolutions ?
  Ajoutée le 26/03/2019
 
puce Ressources pour la formation
 

Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.

Télécharger
   Netter, Julien •  Ifé
  Compte rendu d’une journée d’étude organisée par le Centre Alain-Savary de l’Ifé à propos des collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité, et plus largement sur le rapport entre devoirs à la maison, école et mode de socialisation familiale.
  Ajoutée le 26/03/2019
 
puce Ressources pour la formation
 

Bien veiller aux parents...

Télécharger
   Bernardin, Jacques •  Réseau Canopé
  Article de la revue Diversité invitant à repenser la relation aux parents les plus éloignés de l’univers scolaire en sortant du jugement pour s’efforcer de comprendre une autre logique. Dans l’espace familial, comment se tisse la relation à l’école et aux contenus enseignés ?
  Ajoutée le 26/03/2019
 
 
 
logo Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche logo Canopé ​​logo Éduscol logo Ésen logo Ifé
 
  logo Canopé
Directeur de la publication : Jean-Marc Merriaux
Canopé - Téléport 1 @4 - BP 80158 - 86961 Futuroscope Cedex
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, cliquez ici