Lettre d'information Éducation prioritaire
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Education prioritaire
 

Lettre d'information

  03.12.2016
 
 

Actualités

 
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« Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO

 

Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite.

 
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Quels savoirs utiles aux formateurs ?

 

Roland Goigoux a résumé, lors d’une conférence à l’Ifé, les 14 heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

 
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PRE : enquête annuelle de suivi et instruction adressée aux préfets

 

57 % des collèges de REP et 73 % des collèges REP+ sont concernés par un PRE (programme de réussite éducative).

 
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Automne 2016 : organisation des journées interacadémiques REP+

 

Dix séminaires interacadémiques regroupant les représentants de l’ensemble des réseaux REP+ sont organisés durant tout l’automne 2016.

 
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L’évolution des performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire

 

La DEPP constate une baisse des résultats entre 1987 et 2015. Toutefois, l’écart entre l’EP et le public hors EP tend à se réduire en 2015.

 
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Suivi de la refondation : deux rapports des inspections générales

 

Deux rapports des inspections générales sur le suivi de la refondation de l’éducation prioritaire.

 

 
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Inégalités sociales et migratoires, comment l’école les amplifie ?

 

Ce rapport du CNESCO porte une vision défavorable de l’éducation prioritaire en appui sur des données pour l’essentiel antérieures à 2013.

 
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Ouverture du site « Mallette des parents »

 

Le site « Mallette des parents », proposé par la DGESCO en collaboration avec l’Onisep.

 
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Rentrée 2016 : modification de la liste des écoles et collèges en REP+ et REP

 

Les listes des écoles et collèges inscrits dans les programmes REP+ et REP est mise à jour et modifiée à compter du 1er septembre 2016.

 
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Rentrée 2016 : mise en œuvre des parcours d’excellence dans les REP+

 

Le texte paru dans le Bulletin officiel du 25 août 2016 précise les objectifs et modalités de mise en œuvre des parcours d’excellence.

 
 
 

Les dernières ressources

 
puce Ressources pour la pratique
 

Protocole d’évaluations diagnostiques

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   Académie de Dijon
  Protocole d’évaluations diagnostiques en mathématiques et français pour le début des cycles 3 et 4 (CM1/5e) proposées par l’académie de Dijon.
  Ajoutée le 09/09/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

Co-intervention et réflexion collective

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   Delatouche, Aude •  Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Délégation des Usages internet
  Témoignage vidéo d’une enseignante sur les bénéfices de la co-intervention en classe, pour une meilleure analyse des besoins des élèves, un développement de l’expertise et de la professionnalité enseignantes.
  Ajoutée le 09/09/2016
 
puce Ressources pour la pratique
 

Autoévaluation du réseau

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   Académie de Dijon
  Outil permettant une autoévaluation du réseau dans la mise en œuvre des différentes dimensions du référentiel de l’éducation prioritaire.
  Ajoutée le 09/09/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

Langage et citoyenneté... dans les REP et ailleurs

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   Meirieu, Philippe •  Philippe Meirieu
  Texte de Philippe Meirieu sur les caractéristiques d’une situation pédagogique qui « autorise » l’élève à devenir un véritable sujet, pour susciter le désir et le courage de grandir.
  Ajoutée le 09/09/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation

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   Bucheton, Dominique •  Académie de Dijon
  Lien vers une conférence de Dominique Bucheton qui traite des outils d’analyse de pratiques professionnelles et de pratiques d’accompagnement efficients et performants pour accompagner les changements auprès des personnels.
  Ajoutée le 09/09/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

École : pour une approche globale de l’élève

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   Réseau Canopé
  Deux entretiens audio de Valérie Melin, maître de conférence à l'université de Lille 3 : "Qu'appelle-t-on « la biographie de l'élève » ? et Ce que l'expérience des microlycées peut nous apprendre dans l'appréhension de l'élève dans sa globalité". Est abordée l'importance de la prise en compte de l'élève en tant qu'individu pour lui permettre de penser son projet de vie sans le réduire au seul projet scolaire.
  Ajoutée le 09/09/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

École : pour une meilleure prise en compte du corps à l’école

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   Réseau Canopé
  Entretien audio de Marianne Lenoir intitulée « Les représentations du bien-être chez les collégiens et les enseignants ». Cette médecin de l'Éducation nationale expose l'importance de la prise en compte du corps des élèves tout au long de leur parcours scolaire et dans l'ensemble des disciplines comme donnée essentielle permettant la réussite de l'acte pédagogique.
  Ajoutée le 09/09/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

École : changer de regard, changer de posture à l’égard des parents

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   Réseau Canopé
  Deux entretiens audio avec Brigitte Cervoni, inspectrice de l'Éducation nationale : « Changer de posture à l'égard des parents pour mieux les accueillir » et « La réception de La Cour de Babel [film de Julie Bertuccelli] par les enseignants ». Est abordé le thème de la relation entre les parents et les personnels de l'éducation. L'inspectrice invite ces derniers à changer de regard, à déconstruire des stéréotypes pour répondre à la diversité des parents sans les assigner socialement en les stigmatisant pour ainsi apprendre à mieux se connaitre.
  Ajoutée le 09/09/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

Territoires : « Faire advenir un territoire que l’on ne subit plus »

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   Réseau Canopé
  Entretien audio avec Cyril George, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse, qui occupe actuellement les fonctions de délégué du préfet à Chalon-sur-Saône. « Comment agir au sein d’un territoire et de ses différentes échelles ? » souligne combien le regard porté sur le territoire est intimement lié à la position qu'on occupe. Mais en tant que délégué du préfet, c’est moins le territoire qui limite la mission, que la mission qui définit le territoire d’action, en l’occurrence le quartier (prioritaire de la ville).
  Ajoutée le 09/09/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

Territoires : « La politique éducative à l’échelle d’un territoire demande la mobilisation de tous ses acteurs »

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   Réseau Canopé
  Entretien audio avec Audrey Brichet, présidente de l'Association nationale des acteurs de la réussite éducative (ANARE). « La politique éducative sur un territoire, c’est l’affaire de tous » revient sur la session de formation nationale « École, territoires et partenariats dans le cadre de la réussite éducative ». Audrey Brichet rappelle notamment que si la réussite éducative inclut la réussite scolaire, elle ne s’y réduit pas. Elle souligne combien cette démarche qui repose sur une appréhension globale de l’enfant suppose la mobilisation des professionnels de l’éducation à l’échelle d’un territoire, ici l’intercommunalité.
  Ajoutée le 09/09/2016
 
 
 
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Directeur de la publication : Jean-Marc Merriaux
Canopé - Téléport 1 @4 - BP 80158 - 86961 Futuroscope Cedex
 
 
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