Lettre d'information Éducation prioritaire
Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette lettre d'information, consulter la version en ligne

Education prioritaire
 

Lettre d'information

  24.06.2018
 
 

Actualités

 
puce

Écrire et rédiger, comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

 

Le Cnesco et l’Ifé publient les recommandations issues de la conférence de consensus de mars 2018 sur l’enseignement de l’écriture.

 
puce

Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

 

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon publient le dossier de synthèse de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique.

 
puce

DEPP : état des lieux de l’éducation prioritaire à la rentrée 2017

 

La Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) publie les chiffres clés des réseaux REP et REP+ à la rentrée 2017.

 
puce

Pauvreté à l’école : table ronde de grands témoins et audition de ministres

 

Mercredi 7 février 2018, deux commissions de l’Assemblée nationale ont entendu trois témoins qui ont formulé leurs préconisations.

 
puce

Mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation

 

Le centre Alain-Savary publie un dossier à l’adresse des formateurs, pilotes et enseignants sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire.

 
puce

Neuf classes de CP sur dix en REP+ accueillent au maximum quinze élèves

 

La note d’information de la DEPP n° 17.25 établit un état des lieux des principales données de la rentrée 2017 pour le premier degré.

 
puce

Expérimenter le tutorat

 

Récit de 2 enseignants du REP+ Woippy de l’académie de Nancy-Metz sur leurs pratiques professionnelles.

 
puce

Développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève

 

Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil.

 
puce

Piloter un réseau d’éducation prioritaire (REP)

 

Priorité importante du référentiel, le pilotage de l’éducation prioritaire fait l’objet d’un nouveau dossier du centre Alain-Savary.

 
puce

Penser l’hétérogénéité et en tirer profit

 

Un dossier de la DGESCO pour penser la question de l'hétérogénéité.

 
 
 

Les dernières ressources

 
puce Ressources pour la formation
 

Les postures enseignantes

Télécharger
   Bucheton, Dominique •  Éduscol
  Présentation, dans une fiche et une vidéo, d’une analyse de Dominique Bucheton sur la posture adoptée par l’enseignant face à sa classe qui va avoir une grande influence sur l’apprentissage des élèves. La ressource se présente comme un outil d’analyse des manières langagières et cognitives de s’emparer d’une tâche.
  Ajoutée le 25/04/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Refonder l'enseignement de l'écriture

Télécharger
   Bucheton, Dominique •  Éduscol
  Chapitre 14 du livre « Refonder l’enseignement de l’écriture » qui aborde la question de l’enseignement de l’écriture sous l’angle du métier enseignant et des gestes professionnels et de postures qui conjugue contenus didactiques, éducation, engagement, valeurs. La capacité à comprendre les élèves dans leur singularité en est certainement le levier le plus important.
  Ajoutée le 25/04/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

La peur d'échouer : un vesteur des inégalités dès l'école maternelle

Télécharger
   Millet, Mathias | Croizet, Jean-Claude •  F.C.P.E.
  Cette note revient sur la manière dont l’école contribue à la production des inégalités scolaires dès l’école maternelle. Elle croise les regards sociologique et psychosocial dans le cadre d’une recherche menée durant plusieurs années auprès des enseignants et des élèves.
  Ajoutée le 25/04/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Vademecum pour une liaison école-collège efficace

Télécharger
   Groupe départemental Cycle 3 •  Académie de Grenoble
  Vade-mecum pour une liaison école - collège efficace qui regroupe et classe des pratiques existantes en fonction de leur but principal : construire la continuité pédagogique et éducative, assurer le suivi personnalisé des élèves, apporter des repères aux élèves.
  Ajoutée le 25/04/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

La Fabrique des LéA – Vidéo Autoconfrontations simple, croisée et collective à partir de traces de l’activité enseignante

Télécharger
   Moussay, Sylvie | Ria, Luc •  Le réseau des Léa
  Article en lien avec la vidéo d’un atelier intitulé « Autoconfrontations simple, croisée et collective à partir de traces de l’activité enseignante », animé par Sylvie Moussay et Luc Ria pour appréhender la nature et les objectifs des entretiens à partir de supports vidéo dans le cadre de la formation des enseignants.
  Ajoutée le 25/04/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Actes du séminaire : thématique : le pilotage de l'éducation prioritaire

Télécharger
   Académie de Créteil
  Acte du 4ème séminaire académique de l’éducation prioritaire (21 mars 2018) consacré au pilotage de l’éducation prioritaire.
  Ajoutée le 25/04/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

(Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre

Télécharger
   Ifé •  Ifé
  Dossier de veille de l’ifé qui, sans se vouloir exhaustif, a pour objectif de proposer quelques points de repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école.
  Ajoutée le 23/04/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

Télécharger
   Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) | Ifé •  Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO)
  Dossier de synthèse de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique ( mars 2017). Les recommandations du jury sont en grande cohérence avec le référentiel de l’éducation prioritaire et rejoignent nombre de pistes de pratiques pédagogiques évoquées dans les deux dossiers qui en ont précisé les orientations : « Enseigner plus explicitement » et « Penser l’hétérogénéité… Et en en tirer profit… ».
  Ajoutée le 23/04/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

Télécharger
   Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) | Ifé •  Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO)
  Dossier de synthèse de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique ( mars 2017). Les recommandations du jury sont en grande cohérence avec le référentiel de l’éducation prioritaire et rejoignent nombre de pistes de pratiques pédagogiques évoquées dans les deux dossiers qui en ont précisé les orientations : « Enseigner plus explicitement » et « Penser l’hétérogénéité… Et en en tirer profit… ».
  Ajoutée le 11/04/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Accueil des professeurs nouvellement au sein d'un réseau d'éducation prioritaire : Réseau Martin Luther King de Villiers Le Bel

Télécharger
   REP+ Martin-Luther-King de Villiers-le-Bel •  Académie de Versailles
  Présentation de la démarche mise en place dans ce REP+ pour accueillir tous les professeurs (de primaire ou de collège) exerçant pour la première fois en éducation prioritaire, afin de les faire bénéficier des mêmes informations et de les aider ainsi à mieux appréhender la réalité des spécificités de l’enseignement sur le réseau et à s’engager dans une dynamique de développement professionnel dans un environnement souvent complexe.
  Ajoutée le 12/03/2018
 
 
 
logo Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche logo Canopé ​​logo Éduscol logo Ésen logo Ifé
 
  logo Canopé
Directeur de la publication : Jean-Marc Merriaux
Canopé - Téléport 1 @4 - BP 80158 - 86961 Futuroscope Cedex
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, cliquez ici