Lettre d'information Éducation prioritaire
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Education prioritaire
 

Lettre d'information

  20.09.2017
 
 

Actualités

 
puce

Un nouvel atlas des quartiers prioritaires pour 2017

 

L’atlas des quartiers prioritaires de la politique a pour objectif d’éclairer les acteurs locaux sur les données disponibles.

 
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« Devoirs faits » : le vademecum

 

Mis à disposition des principaux de collèges, ce vademecum est une aide à la mise en place du programme « Devoirs faits ».

 
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Des évaluations diagnostiques pour les CP

 

Dans le courant du mois de septembre, les acquis de l’ensemble des élèves entrant en CP seront évalués.

 
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Retour sur le séminaire Grande pauvreté et réussite scolaire (Paris, mai 2017)

 

La réussite scolaire des élèves vivant dans la précarité est l’affaire de tous.

 
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12 élèves par classe de CP en REP+ à la rentrée 2017

 

Pour accompagner cette mesure, un séminaire intitulé « Objectif 100 % de réussite au CP » a été organisé le 22 juin à l’ÉSEN.

 
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Le programme de formation « Apprenance » ouvre son site

 

Un nouvel espace destiné aux enseignants et aux formateurs.

 
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Une circulaire conforte et renforce le pilotage de l’éducation prioritaire

 

La circulaire "Pilotage de l’éducation prioritaire" précise ce qui est attendu des différents niveaux de pilotage de l'éducation prioritaire.

 
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Différenciation pédagogique : synthèse de la conférence de consensus du Cnesco

 

La conférence de consensus autour de la différenciation pédagogique organisée par le Cnesco et l’Ifé/ENS Lyon les 7 et 8 mars 2017.

 
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Action renforcée du service social en faveur des élèves en EP

 

La circulaire n° 2017-055 du 22-3-2017 renforce l’action du service social en faveur des élèves des réseaux d’éducation prioritaire.

 
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Parution de la circulaire de rentrée 2017

 

La circulaire de rentrée 2017 conforte et amplifie les orientations de la refondation de l’éducation prioritaire.

 
 
 

Les dernières ressources

 
puce Ressources pour la pratique
 

Les évaluations diagnostiques pour les élèves de CP et de CE1

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   Académie de la Réunion •  Académie de la Réunion
  Les évaluations diagnostiques pour les élèves de CP et de CE1 des dispositifs « PDMQDC » mises à disposition en téléchargement.
  Ajoutée le 26/06/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire

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   Académie de Nancy-Metz •  Respire
  Présentation du travail de cinq équipes de premier degré, engagées dans le développement de pratiques de coopération entre élèves et entre adultes en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, accompagnées dans la production de ressources à destination du site national de l’éducation prioritaire.
  Ajoutée le 26/06/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Guide pour organiser les temps de concertation et de formation

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   Académie de Versailles •  Académie de Versailles
  Ensemble de questions permettant de guider l’organisation des temps de concertation et de formation sur un réseau.
  Ajoutée le 26/06/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Mise en œuvre de la concertation

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   Arino, Benjamin | Pucelle-Gastal, Karine •  Académie de Versailles
  Diaporama de présentation des principes d’organisation sur un réseau de la concertation et de la formation en lien avec les besoins repérés et le référentiel.
  Ajoutée le 26/06/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Les devoirs à la maison : un facteur d’inégalité supplémentaire

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   Douat, Etienne •  FCPE : Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques
  Note du conseil scientifique de la FCPE d’avril 2017 à propos des devoirs à la maison par Étienne Douat, maître de conférences en sociologie à l’université de Poitiers.
  Ajoutée le 26/06/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

L’exigence intellectuelle en pratique

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   Kaczmarek, Nicolas •  Groupe de recherches sur la démocratisation scolaire
  Description par un enseignant d’histoire-géographie, exerçant dans un collège REP+, de son cheminement professionnel et de ses pratiques de classe pour expliciter les attentes scolaires et susciter l’envie de savoir.
  Ajoutée le 26/06/2017
 
puce Ressources pour la pratique
 

Évaluations départementales CP

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   DSDEN du Val-d'Oise •  DSDEN du Val-d'Oise
  Exemple d’un protocole départemental d’évaluation de début, milieu et fin de CP qui constitue un outil de pilotage dans la classe, l’école, les circonscriptions et le département.
  Ajoutée le 26/06/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Des résultats des évaluations à la conduite de la classe

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   Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) •  Académie de Versailles
  Diaporama de présentation des quelques résultats d’évaluations nationales et des enseignements pouvant en être tirés pour l’enseignement.
  Ajoutée le 26/06/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Le numérique peut-il vraiment réduire les inégalités scolaires ?

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   Ly, Son Thierry •  DGESCO
  Intervention de Son Thierry Ly, docteur en économie de l’éducation, durant la Journée de l’innovation 2017autour du numérique et l’impact du numérique sur l’équité scolaire.
  Ajoutée le 26/06/2017
 
puce Ressources pour la pratique
 

Vade-mecum « Grande pauvreté et réussite scolaire »

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   Académie de Créteil •  Académie de Créteil
  Ce vade-mecum, rédigé par le comité de pilotage académique « Grande pauvreté et réussite scolaire » de l’académie de Créteil, propose trois grands axes de réflexion aux écoles et établissements pour agir localement.
  Ajoutée le 24/04/2017
 
 
 
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Directeur de la publication : Jean-Marc Merriaux
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