Lettre d'information Éducation prioritaire
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Education prioritaire
 

Lettre d'information

  21.02.2017
 
 

Actualités

 
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Note du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes »

 

Présentation des travaux sur l'accompagnement du dispositif à la ministre de l'Éducation nationale.

 
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Ouverture ministérielle de la Journée inter-académique des REP+ à Nancy

 

Une journée pour « Penser l’hétérogénéité et en tirer profit » dans les réseaux REP+ des académies de Nancy, Reims et Strasbourg.

 
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« Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO

 

Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite.

 
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Quels savoirs utiles aux formateurs ?

 

Roland Goigoux a résumé, lors d’une conférence à l’Ifé, les 14 heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

 
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PRE : enquête annuelle de suivi et instruction adressée aux préfets

 

57 % des collèges de REP et 73 % des collèges REP+ sont concernés par un PRE (programme de réussite éducative).

 
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Automne 2016 : organisation des journées interacadémiques REP+

 

Dix séminaires interacadémiques regroupant les représentants de l’ensemble des réseaux REP+ sont organisés durant tout l’automne 2016.

 
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L’évolution des performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire

 

La DEPP constate une baisse des résultats entre 1987 et 2015. Toutefois, l’écart entre l’EP et le public hors EP tend à se réduire en 2015.

 
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Suivi de la refondation : deux rapports des inspections générales

 

Deux rapports des inspections générales sur le suivi de la refondation de l’éducation prioritaire.

 

 
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Inégalités sociales et migratoires, comment l’école les amplifie ?

 

Ce rapport du CNESCO porte une vision défavorable de l’éducation prioritaire en appui sur des données pour l’essentiel antérieures à 2013.

 
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Ouverture du site « Mallette des parents »

 

Le site « Mallette des parents », proposé par la DGESCO en collaboration avec l’Onisep.

 
 
 

Les dernières ressources

 
puce Ressources pour la formation
 

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

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   Ifé | Reverdy, Catherine •  Ifé
  Dossier de l’Ifé qui définit, explore et illustre le concept de « coopération entre élèves ».
  Ajoutée le 19/01/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

L’évaluation au service des apprentissages et du projet du réseau REP du Val d’Aure

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   Canopé Normandie •  Académie de Caen
  Vidéo de présentation par ses pilotes du travail d’un réseau qui mène une évaluation par compétences des élèves.
  Ajoutée le 19/01/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Comment impulser et faciliter le travail d’équipe ? Vade-mecum

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   Vittecoq, Bertrand | Rodrigues, David | Prigent, Stéphane •  Académie de Rouen
  Vade-mecum, issu des ateliers de la journée interacadémique REP+ réunissant les académies de Caen et Rouen, qui précise les leviers permettant de développer le travail d’équipe.
  Ajoutée le 19/01/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

PRE : enquête annuelle de suivi et instruction adressée aux préfets

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   Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) •  Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
  Enquête du CGET (Commissariat général à l’égalité des chances) sur le suivi des PRE qui s’adressent aux enfants de 2 à 16 ans en difficultés – scolaires, sociales, de santé ou autre – et à leurs familles, dans les quartiers prioritaires. Les ministères de l’Éducation nationale, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont adressé une instruction aux préfets de région et de département qui vise notamment à réaffirmer les principes et consolider le fonctionnement du PRE dans le cadre des contrats de ville et à approfondir le travail avec l’Éducation nationale dans une perspective de continuité éducative (en complémentarité avec les Réseaux d’éducation prioritaire).
  Ajoutée le 23/11/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?

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   Goigoux, Roland •  Ifé
  Vidéo chapitrée d’une conférence de Roland Goigoux, donnée à l’Ifé, qui résume en 1 h les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé).
  Ajoutée le 23/11/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

Les collaborations École-Recherche en vidéos

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   MAEP Paris •  Académie de Paris
  Deux vidéos, présentent une collaboration école/recherche autour de rendez-vous réguliers entre des enseignants d’écoles élémentaires de REP+ parisiens et Élisabeth Bautier et Élise Vinel, de l’équipe de recherche Escol.
  Ajoutée le 21/11/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

L’aide aux leçons avec les parents

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   Ecole Jacques Prévert (Yzeure) •  Circonscription de Moulins
  Description d’un dispositif original où tous les enfants et parents qui le souhaitent peuvent participer à un moment de travail avec l’enseignant.
  Ajoutée le 21/11/2016
 
puce Ressources pour la pratique
 

Le point sur les travaux personnels hors classe à l'école de la rue d'Oran, Paris 18e

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   Foulkes, Thierry | Muller, François •  Département recherche et développement, innovation et expérimentation (DGESCO)
  Une vidéo qui traduit la réflexion engagée entre des parents et les enseignants d’une école parisienne sur le travail personnel hors de la classe.
  Ajoutée le 21/11/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

La bienveillance en éducation

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   Bernardin, Jacques •  GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle)
  Un article de Jacques Bernardin (GFEN), de la revue Dialogue, qui précise les contours et les limites de la bienveillance en éducation.
  Ajoutée le 21/11/2016
 
puce Ressources pour la formation
 

En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l’aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège

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   Pirus, Claudine •  Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
  Enquête statistique dont les résultats montrent que l'appréciation des parents est très majoritairement positive sur le collège de leur enfant. L'étude insiste sur le fait que les parents dont l’enfant fréquente un collège classé en éducation prioritaire sont plus critiques sur la sécurité et la discipline, apprécient plus favorablement l’aide apportée aux élèves en difficulté ou l’encadrement pédagogique.
  Ajoutée le 18/11/2016
 
 
 
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Directeur de la publication : Jean-Marc Merriaux
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