Lettre d'information Éducation prioritaire
Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette lettre d'information, consulter la version en ligne

Education prioritaire
 

Lettre d'information

  24.04.2018
 
 

Actualités

 
puce

Écrire et rédiger, comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

 

Le Cnesco et l’Ifé publient les recommandations issues de la conférence de consensus de mars 2018 sur l’enseignement de l’écriture.

 
puce

Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

 

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon publient le dossier de synthèse de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique.

 
puce

DEPP : état des lieux de l’éducation prioritaire à la rentrée 2017

 

La Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) publie les chiffres clés des réseaux REP et REP+ à la rentrée 2017.

 
puce

Pauvreté à l’école : table ronde de grands témoins et audition de ministres

 

Mercredi 7 février 2018, deux commissions de l’Assemblée nationale ont entendu trois témoins qui ont formulé leurs préconisations.

 
puce

Mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation

 

Le centre Alain-Savary publie un dossier à l’adresse des formateurs, pilotes et enseignants sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire.

 
puce

Neuf classes de CP sur dix en REP+ accueillent au maximum quinze élèves

 

La note d’information de la DEPP n° 17.25 établit un état des lieux des principales données de la rentrée 2017 pour le premier degré.

 
puce

Expérimenter le tutorat

 

Récit de 2 enseignants du REP+ Woippy de l’académie de Nancy-Metz sur leurs pratiques professionnelles.

 
puce

Développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève

 

Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil.

 
puce

Piloter un réseau d’éducation prioritaire (REP)

 

Priorité importante du référentiel, le pilotage de l’éducation prioritaire fait l’objet d’un nouveau dossier du centre Alain-Savary.

 
puce

Penser l’hétérogénéité et en tirer profit

 

Un dossier de la DGESCO pour penser la question de l'hétérogénéité.

 
 
 

Les dernières ressources

 
puce Ressources pour la formation
 

Impulser, Piloter les Réseaux : retour sur la formation à l’Ifé, les 5 et 6 février 2018

Télécharger
   Aminta, Sylvie | Ifé •  Académie de Versailles
  Restitution d’une formation organisée à l’Ifé sur le pilotage des réseaux durant laquelle des équipes ont échangé points de vue et convictions afin de partager et mutualiser difficultés et réussites. Ce document rassemble de nombreux éléments d’information et de compréhension utiles au pilotage des réseaux.
  Ajoutée le 12/03/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Nombres et calcul au cycle 3

Télécharger
   Chesné, Jean-François •  Réseau Canopé
  Conférence de Jean-François Chesné, directeur scientifique du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les difficultés d’apprentissage et d’enseignement des nombres et du calcul en cycle 3, avec un focus sur la situation en éducation prioritaire. Podcast et support de conférence téléchargeables.
  Ajoutée le 27/02/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Le débat de compréhension : travailler et évaluer les compétences d’oral et de lecture

Télécharger
   Bach, Sarah •  Académie de Versailles
  Article présentant la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième (REP+) qui s’ouvre sur un débat de compréhension. L’objectif est de travailler l’oral, dès la classe de sixième, afin de rendre les élèves autonomes dans leur compréhension et efficaces dans leur production orale.
  Ajoutée le 27/02/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Établissement scolaire : lieu de développement du pouvoir d’agir des enseignants

Télécharger
   Moussay, Sylvie •  Réseau Canopé
  Conférence de Sylvie Moussay, maître de conférences (laboratoire ACTé – université de Clermont-Auvergne), enregistrée lors de la seconde journée du séminaire Éducation prioritaire 2017 sur la conception de dispositifs et d’outils favorisant le changement de pratiques des enseignants et des formateurs. Podcast et support de conférence téléchargeables.
  Ajoutée le 27/02/2018
 
puce Ressources pour la pratique
 

École/famille : les modalités d’une coopération réussie

Télécharger
   Académie de Caen •  Académie de Caen
  Espace sur le site de l’académie de Caen ayant pour vocation de partager et mutualiser des actions ou pratiques menées dans les établissements (premier ou second degré) de l’académie qui favorisent les relations école/famille.
  Ajoutée le 27/02/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Organiser la coopération entre élèves pour prendre en compte leur diversité

Télécharger
   Connac, Sylvain •  Réseau Canopé
  Conférence de Sylvain Connac, docteur en sciences de l’éducation et chargé de cours à l’université Paul-Valéry de Montpellier, lors d’un séminaire pour les enseignants nouvellement nommés en éducation prioritaire proposant une réflexion sur la différenciation, l’aide, l’entraide, le tutorat, le travail en groupe, en atelier, en équipe et l’organisation de ces modes de travail en collaboration dans la classe.
  Ajoutée le 27/02/2018
 
puce Ressources pour la pratique
 

Mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation

Télécharger
   Centre Alain-Savary (IFé) •  Ifé
  Dossier à l’adresse des formateurs, des pilotes et des enseignants présentant un reportage sur la réflexion collective engagée dans une école REP à propos de la résolution de problèmes en mathématiques et offrant des outils et ressources pour concevoir des formations sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire.
  Ajoutée le 29/01/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Lire !

Télécharger
   Aknouche, Samia •  CRAP-Cahiers pédagogiques
  Article témoignage d’une collaboration entre enseignants pour développer les compétences en lecture des élèves dans un REP+ en alliant explicitation, exigence et bienveillance.
  Ajoutée le 29/01/2018
 
puce Apports de la recherche
 

Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

Télécharger
   ENS Lyon
  Dix contributions d’un numéro de la revue Repères rendant compte de résultats issus de la recherche sur l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire lorsque les élèves d’origine sociale défavorisée progressent plus qu’ailleurs. Les contributions réunies abordent la production des textes, la compréhension en lecture, l’acculturation des élèves à l’univers de l’écrit, les effets des pratiques d’encodage, l’étude de la langue.
  Ajoutée le 29/01/2018
 
puce Ressources pour la formation
 

Enjeux de formation et pratiques professionnelles en éducation prioritaire dans une académie. L’exemple de Versailles

Télécharger
   Agostini, Brigitte •  OZP
  Compte rendu d’une rencontre, organisée par l’association OZP le 8 novembre 2017, qui a permis à la correspondante académique et à l’équipe des formateurs de l’académie de Versailles de présenter les enjeux de la formation en éducation prioritaire et la manière dont elle est pensée et mise en œuvre dans cette académie.
  Ajoutée le 29/01/2018
 
 
 
logo Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche logo Canopé ​​logo Éduscol logo Ésen logo Ifé
 
  logo Canopé
Directeur de la publication : Jean-Marc Merriaux
Canopé - Téléport 1 @4 - BP 80158 - 86961 Futuroscope Cedex
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, cliquez ici