Lettre d'information Éducation prioritaire
Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette lettre d'information, consulter la version en ligne

Education prioritaire
 

Lettre d'information

  23.01.2018
 
 

Actualités

 
puce

Neuf classes de CP sur dix en REP+ accueillent au maximum quinze élèves

 

La note d’information de la DEPP n° 17.25 établit un état des lieux des principales données de la rentrée 2017 pour le premier degré.

 
puce

Expérimenter le tutorat

 

Récit de 2 enseignants du REP+ Woippy de l’académie de Nancy-Metz sur leurs pratiques professionnelles.

 
puce

Développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève

 

Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil.

 
puce

Piloter un réseau d’éducation prioritaire (REP)

 

Priorité importante du référentiel, le pilotage de l’éducation prioritaire fait l’objet d’un nouveau dossier du centre Alain-Savary.

 
puce

Penser l’hétérogénéité et en tirer profit

 

Un dossier de la DGESCO pour penser la question de l'hétérogénéité.

 
puce

Lire-écrire au cycle 2

 

Une conférence de Roland Goigoux sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2.

 
puce

Des inégalités sociales jusque dans la restauration scolaire

 

Un rapport du CNESCO relève la plus faible fréquentation des services de restauration scolaire dans les collèges de l’éducation prioritaire.

 
puce

Un nouvel atlas des quartiers prioritaires pour 2017

 

L’atlas des quartiers prioritaires de la politique a pour objectif d’éclairer les acteurs locaux sur les données disponibles.

 
puce

« Devoirs faits » : le vademecum

 

Mis à disposition des principaux de collèges, ce vademecum est une aide à la mise en place du programme « Devoirs faits ».

 
puce

Des évaluations diagnostiques pour les CP

 

Dans le courant du mois de septembre, les acquis de l’ensemble des élèves entrant en CP seront évalués.

 
 
 

Les dernières ressources

 
puce Ressources pour la formation
 

Un projet « Raconte ta ville » à Trois Palétuviers, Saint-Georges - Guyane

Télécharger
   Lefevre, Dominique •  Réseau Canopé
  Témoignage sur le projet « Raconte ta ville » de l'école Trois Palétuviers (Guyane) qui favorise le désenclavement d'un territoire, valorise l'image de l'enseignement dans ces écoles de l' « intérieur » et permet de travailler la maîtrise de la langue.
  Ajoutée le 21/12/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Les ateliers parents

Télécharger
   Collège Majicavo [élèves du], Mayotte •  Vice-rectorat de Mayotte
  À Mayotte, reportage des élèves sur les ateliers destinés aux parents mis en place au collège et animés par des professeurs, l’infirmière, des CPE, des AED… Ils ont notamment pour objectif d’accompagner les parents dans leur apprentissage du français. Ils favorisent également leur participation à l’encadrement des élèves durant la pause méridienne et sur les chemins de l’école.
  Ajoutée le 20/12/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Le numérique pour l’apprentissage de la langue de scolarisation

Télécharger
   Maës, Marie Guylène •  Vice-rectorat de Mayotte
  Une illustration du recours à la vidéo pour développer chez les élèves la pratique orale et écrite du français qui n’est pas leur langue maternelle, dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
  Ajoutée le 20/12/2017
 
puce Ressources pour la pratique
 

Les outils académiques d’évaluations diagnostiques

Télécharger
   Pothet, Alain •  Académie de Créteil
  Différentes évaluations diagnostiques proposées aux réseaux d’éducation prioritaire par l’académie de Créteil, réalisés par des enseignants, des conseillers pédagogiques et validés par les corps d’inspection. Elles sont au service d’une analyse approfondie en équipe permettant de mieux connaître les besoins des élèves et d’orienter les progressions mises en place par les enseignants pour l’ensemble des cycles.
  Ajoutée le 20/12/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?

Télécharger
   Centre Alain Savary (France) •  IFE (ENS de Lyon)
  Dossier du centre Alain-Savary sur le pilotage des REP+ et REP, fruit d’un travail élaboré suite à la parution de la circulaire du 3 mai 2017 sur le pilotage de l’éducation prioritaire.
  Ajoutée le 16/11/2017
 
puce Ressources pour la pratique
 

Mathématiques et langages au cycle 3

Télécharger
   Inspection pédagogique régionale de mathématiques •  Académie de Créteil
  Ensemble de séances de classe pour une approche culturelle et historique de la numération décimale en français et dans différentes langues. En devenant un objet d’observation, les langues françaises et étrangères permettent aux élèves d’être conscients des mots qu’ils utilisent pour s’exprimer, communiquer et compter, et participent à l’explicitation de l’enseignement.
  Ajoutée le 15/11/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Enseignement et évaluation explicites

Télécharger
   Académie de Nantes •  Académie de Nantes
  Ressources et contributions réunies par l’académie de Nantes pour comprendre et illustrer ce qu’enseigner plus explicitement peut signifier.
  Ajoutée le 15/11/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Collaborer avec les parents : les entretiens individuels

Télécharger
   Centre Alain Savary (France) | Payet, Jean-Paul •  IFE (ENS de Lyon)
  Conférence de Jean-Paul Payet sur une pratique recommandée mais peu formalisée par l’institution et très peu étudiée par la recherche.
  Ajoutée le 15/11/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Devoirs faits au collège, c’est parti !

Télécharger
   Académie de Nancy-Metz | Leguil, Sylvie •  Académie de Nancy-Metz
  Ensemble de ressources rassemblées par l’académie de Nancy-Metz dans un dossier intitulé « La question du travail personnel de l’élève ».
  Ajoutée le 15/11/2017
 
puce Ressources pour la formation
 

Devoirs à la maison, oui ou non – Vous en dites quoi ?

Télécharger
   Rayou, Patrick •  Cahiers pédagogiques
  Vidéo réalisée par Être prof, en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques, où Patrick Rayou, professeur en sciences de l’éducation et chercheur à l’université Paris VIII, donne, en quatre minutes, son point de vue sur l’utilité des devoirs à la maison.
  Ajoutée le 14/11/2017
 
 
 
logo Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche logo Canopé ​​logo Éduscol logo Ésen logo Ifé
 
  logo Canopé
Directeur de la publication : Jean-Marc Merriaux
Canopé - Téléport 1 @4 - BP 80158 - 86961 Futuroscope Cedex
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, cliquez ici