Éducation prioritaire




Education prioritaire


  • Education prioritaire
  • Education prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire

Ce site est avant tout au service de ses acteurs. Il donne une visibilité à leur travail en promouvant ce qui se fait au sein des équipes des réseaux et des services déconcentrés. Il rassemble :

  • des informations institutionnelles ;
  • des ressources pédagogiques validées ;
  • des références à des travaux de recherche ;
  • des repères historiques ;
  • des données nationales et internationales.

Télécharger le référentiel


Accès aux ressources

Type :

Actualités

Toutes les actualités

Dernières ressources

  • Ressources pour la formation
    Télécharger

    Les postures enseignantes

    Bucheton, DominiqueÉduscol

    Présentation, dans une fiche et une vidéo, d’une analyse de Dominique Bucheton sur la posture adoptée par l’enseignant face à sa classe qui va avoir une grande influence sur l’apprentissage des élèves. La ressource se présente comme un outil d’analyse des manières langagières et cognitives de s’emparer d’une tâche.

     

     

    Ajoutée le 25/04/2018
  • Ressources pour la formation
    Télécharger

    Refonder l'enseignement de l'écriture

    Bucheton, DominiqueÉduscol

    Chapitre 14 du livre « Refonder l’enseignement de l’écriture » qui aborde la question de l’enseignement de l’écriture sous l’angle du métier enseignant et des gestes professionnels et de postures qui conjugue contenus didactiques, éducation, engagement, valeurs. La capacité à comprendre les élèves dans leur singularité en est certainement le levier le plus important.

     

     

     

    Ajoutée le 25/04/2018
  • Ressources pour la formation
    Télécharger

    La peur d'échouer : un vesteur des inégalités dès l'école maternelle

    Millet, Mathias | Croizet, Jean-ClaudeF.C.P.E.

    Cette note revient sur la manière dont l’école contribue à la production des inégalités scolaires dès l’école maternelle. Elle croise les regards sociologique et psychosocial dans le cadre d’une recherche menée durant plusieurs années auprès des enseignants et des élèves.

     

    Ajoutée le 25/04/2018

Agir autour des six priorités du référentiel

S’inscrire à la lettre d’information

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir notre lettre d’information :