Sören Frappart est née dans le Nord-Pas de Calais, elle porte un prénom norvégien et travaille à Toulouse. Elle vient de la famille de la psychologie interculturelle mais la gravité est désormais son affaire. La joie de vivre en plus.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d’études spatiales est chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en œuvre. Ses missions concernent la Terre, l’environnement et le climat, les applications pour le grand public, l’accès à l’espace, les sciences spatiales, la sécurité et la défense.
Site Web : http://www.cnes.fr/
Sören Frappart est née dans le Nord-Pas de Calais, elle porte un prénom norvégien et travaille à Toulouse. Elle vient de la famille de la psychologie interculturelle mais la gravité est désormais son affaire. La joie de vivre en plus.
Les hommes ont toujours rêvé d’aller dans l’espace. Depuis, Gagarine, Armstrong et quelques autres ont réalisé ce rêve. Pourtant l’élan des pionniers paraît essoufflé et l’horizon des vols habités s’est réduit.
Désormais, les systèmes spatiaux de géopositionnement nous aident à ne pas perdre le nord.
Expert européen en conception, émission et réception de signaux de radionavigation, Jean-Luc Issler navigue entre recherche, management, conférences et réunions dans le monde entier. Sans compter les récompenses et les prix ! Les yeux tournés vers le ciel, mais la tête froide.
Grâce à l’espace, l’homme prend pleinement conscience de son empreinte durable sur l’environnement à toutes les échelles, du local au global.
De nouvelles techniques spatiales permettent d’accéder à des paramètres clés en hydrologie continentale. Elles contribuent à mesurer les variations du niveau et du volume d’eau des rivières, lacs et plaines et à calculer l’humidité du sols et les stocks d’eau souterraine.
Les techniques spatiales sont utilisées dans la gestion des activités halieutiques et maritimes, afin de lutter contre l’appauvrissement des ressources naturelles.
L’utilisation de l’imagerie spatiale de très haute résolution permet de mieux comprendre les dynamiques urbaines.
Parcours professionnel sans faute d’une toulousaine pure souche, responsable du service « Analyses des produits images » au Cnes.
La télédétection spatiale peut-elle aider à résoudre la crise alimentaire mondiale ?
page précédente | page suivante
Partager