logo D-DAY/ L'espace pédagogique

Langue :

Vivre la guerre

Histoire puce 1res générale et technologique

Introduction

L'exposition à la violence extrême que suppose la guerre constitue une expérience extrêmement forte pour un homme, notamment par les traumatismes qu'elle occasionne, quel que soit le camp auquel il appartient et les motifs pour lesquels il combat. C'est aussi le cas du débarquement en Normandie qui a souvent été le premier contact avec la guerre pour de nombreux combattants et qui a marqué profondément les populations civiles proches du littoral.

Objectifs

  • Analyser des documents de diverses natures (témoignages, photographies, films).
  • Approcher l'intensité de la violence de la guerre en croisant des expériences différentes.

Prérequis

Connaître le contexte de la Seconde Guerre mondiale et du débarquement en Normandie en particulier.

Durée

Déroulé de la séance : 30 min

Déroulé de la séance

Durée

30 min

Problématique

En quoi le débarquement a-t-il été une expérience qui a marqué les hommes qui y ont participé ?

Consignes

Répondre aux questions, permettant l'analyse du document, avant une mise en commun

Groupe 1 : Étude du témoignage de Jean Roger, ressource web « Saint-Lô sous les bombes » :

  1. Présenter le document et son auteur.
  2. À quoi s'attendent Jean Roger et son entourage avant le 6 juin 1944 en ce qui concerne l'occupation allemande et les opérations alliées ?
  3. Montrez le degré de violence auquel sont confrontés les habitants de Saint-Lô et Jean Roger en particulier.
  4. Indiquez quel(s) sentiment(s) Jean Roger éprouve à l'égard des Alliés quand il contemple sa ville en ruine.

Groupe 2 : Étude des extraits vidéo :

  1. D'après ces extraits, indiquez comment les armées allemandes défendent la côte française d'une invasion alliée.
  2. Montrez la vulnérabilité des hommes qui débarquent à Omaha Beach ?
  3. D'après vos réponses, montrez en quoi les combattants ont été exposés à une violence extrême.

Question destinée à guider la synthèse :

En vous appuyant sur l'ensemble des contributions, vous répondrez à la problématique : en quoi le débarquement a-t-il été une expérience qui a marqué les hommes qui y ont participé ?

Type d'activités

Analyse et confrontation de documents.

Réflexion commune sur une synthèse en réponse à une problématique.

Modalités d'organisation

Après avoir posé la problématique de la séance, les élèves sont répartis en deux groupes, chacun recevant l'ensemble des documents et le questionnaire d'accompagnement.

Des binômes sont constitués pour travailler sur les questions afin d'échanger leurs réponses et de s'entendre sur un résultat commun.

Dans un second temps, les élèves apportent leurs réponses, après la prise de connaissance des documents et le rappel de la problématique.

Une réflexion sur la synthèse peut alors être engagée.

Peuvent être mis à contribution, à des fins d’illustration et pour la correction, la notice « Les défenses allemandes » et le média « Paroles de vétérans ».

Ressources

Saint-Lô sous les bombes Saint-Lô sous les bombes Un nouveau front en Normandie Un nouveau front en Normandie Les mines, première ligne de défense allemande Les mines, première ligne de défense allemande Omaha Beach : un débarquement très difficile Omaha Beach : un débarquement très difficile Les défenses allemandes Paroles de soldats Paroles de soldats La défense des côtes normandes La défense des côtes normandes