Enseignement technologique en langue vivante 1 (ETLV) 1re STI2D
Le scénario permet de familiariser les élèves avec les différentes méthodes d’investigation (sonars et engins sous-marins) mises en œuvre dans la mission scientifique. L’élève est responsabilisé en ayant à présenter une technique à ses camarades. Il aura une vue d’ensemble en suivant le travail des autres groupes.
La séquence peut se situer, soit à la suite du scénario « Explore and save the biggest human venture of all times », soit lorsque les élèves ont déjà appréhendé les systèmes en enseignement transversal, le contenu pourra alors être plus approfondi et plus technique.
Scénario « Explore and save the biggest human venture of all times ».
Chaque équipe prend en charge l’étude d’un système :
Une séance de synthèse, avec une présentation orale, permettra de situer les systèmes les uns par rapport aux autres et donc de faire émerger l’intérêt d’une telle diversité de moyens.
Séance 1 : Préparation des exposés : étude des méthodes d’investigation sous-marine : 2 h
Séance 2 : Présentations orales des méthodes d’investigation sous-marine : 2 h
Séance 3 : Synthèse sur les méthodes d’investigation : 1 h
2 h
Activité pratique :
Travail en groupes, réparti sur deux semaines.
2 h
Exposés d’élèves, prise de notes.
Travail reparti sur deux semaines. Les exposés de chaque groupe rythment la séance avec pour chacun les mises au point linguistiques et techniques nécessaires des deux enseignants.
Vidéoprojecteur.
1 h
Utiliser la relecture ou l’établissement d’un cahier des charges pour retrouver une vue d’ensemble des différentes méthodes, en soulignant leurs intérêts et en dégageant leur complémentarité.
Resituer l’ensemble des techniques, que faut-il retenir ?
En proposant de rajouter la vue aérienne (et même l’image satellite) d’un côté et la plongée en scaphandre autonome de l’autre, on recherche une présentation synthétique des différents critères de choix d’une méthode d’investigation sous-marine. La surface envisagée en est une, de la plus générale (vue aérienne de toute la baie) à la plus détaillée (plongée avec des bouteilles au contact des objets). On n’omettra pas de signaler l’aspect humain où, dans le sous-marin de poche, l’intérêt majeur consiste à recueillir à chaud les réactions et émotions des vétérans au plus près des vestiges. L’ensemble peut aboutir à la rédaction d’un cahier des charges ou chaque méthode trouvera son intérêt propre.
Contrôle écrit (il ne porte alors que sur un seul critère), ou animation orale en groupe.
Le devoir écrit peut aussi suivre, à la séance suivante, le travail oral et être un simple travail de restitution.