logo D-DAY/ L'espace pédagogique

Langue :

Survivre à la guerre

Histoire puce 1re STMG, Terminale

Introduction

L'expérience de la guerre est un traumatisme important pour ceux qui l'ont vécue : le désir des survivants est de consacrer leur énergie à ouvrir une nouvelle phase de leur vie. Il leur faut se reconstruire, retrouver des activités civiles : revenir à l'avant-guerre et tenter de refermer la parenthèse ouverte par le conflit mondial.

Toutefois, la paix revenue ne correspond pas à une volonté d'oublier : la mémoire du conflit s'organise au travers de lieux et de cérémonies.

Objectifs

  • Analyser un document complexe.
  • Comprendre comment se construit la mémoire d'une guerre.

Prérequis

  • Connaître le contexte de la Seconde Guerre mondiale et du débarquement en Normandie en particulier.
  • Savoir analyser un document historique.

Durée

Déroulé de la séance : 40 min

Déroulé de la séance

Durée

40 min

Problématique

Comment, une fois le conflit terminé et revenus à la vie civile, les soldats gèrent-ils leur expérience combattante ? Comment vivre avec le souvenir de la guerre ?

Consignes

Répondre aux questions permettant l'analyse du document avant une mise en commun.

Ensemble des élèves :

Vidéo « Un ancien combattant américain à Colleville-sur-Mer »

  • Dans quel site se trouve-t-on ?
  • Que vient faire le combattant ?
  • Quelle est la raison de son émotion ?

Média « Paroles de vétérans »

  • Quels souvenirs gardent-ils du D-Day ?
  • Quels sont, a posteriori, leurs sentiments, attitudes, émotions, face à leur expérience de guerre ?
Travail de groupe :

Groupe 1. Un combattant face à son passé

Vidéo « Un ancien combattant américain face à son passé »

  • Quelles étaient les fonctions de Bill Allen ?
  • Pourquoi a-t-il été aussi longtemps réticent à revenir en Normandie ?
  • Indiquez les expressions les plus marquantes de son témoignage.
  • Quel sentiment retire-t-il de son expérience ?

Groupe 2. Le cimetière : cimetière et mémorial américain de Colleville-sur-Mer

  • Où se situe le cimetière ?
  • Quand a-t-il été inauguré ?
  • Que rappelle son tracé ?
  • Quel élément vient renforcer cela ?

Groupe 3. Le mémorial : cimetière et mémorial américain de Colleville-sur-Mer

  • Qu'abritent les loggias qui sont aux extrémités de la colonnade en demi-cercle ?
  • Que symbolise la statue centrale ?
  • Comment appelle-t-on l'espace qui est situé derrière la colonnade du mémorial ?
  • Pourquoi cet espace est-il séparé du cimetière ?

Questions de synthèse :

  • Quelles mémoires le site de Colleville-sur-Mer célèbre-t-il ?
  • Quelles sont les motivations des visiteurs du site ?
  • Pour les survivants, la guerre s’arrête-t-elle ?

Type d'activités

Analyser un document.

Réflexion commune sur une synthèse, guidée par une question, en réponse à la problématique.

Modalités d'organisation

Après avoir posé la problématique de la séance, les élèves visionnent un extrait du film en ayant pris au préalable, connaissance des questions. L'objectif est d’appréhender le combattant et le site de Colleville-sur-Mer. Ceci facilitera le travail d'approche. Les réponses sont données à l'oral. Le visionnage du média « Paroles de vétérans » leur permet ensuite d’aborder les souvenirs que les vétérans ont du D-Day et la façon dont ils ont géré leur vie après la guerre.

Répartis en trois groupes, les élèves sont chargés d'un questionnaire d'accompagnement portant soit sur le témoignage d'un combattant qui a eu beaucoup de difficultés à revenir en Normandie, soit sur le cimetière de Colleville-sur-Mer, ou soit sur le mémorial.

Le travail se fera en binôme afin d'échanger les réponses et de s'entendre sur un résultat commun.

Dans un second temps, et après le rappel de la problématique, les élèves apportent leurs réponses.

Une réflexion sur la synthèse, guidée par deux questions, peut alors être engagée de façon à répondre à la problématique.

Ressources

Un ancien combattant américain à Colleville-sur-Mer Un ancien combattant américain à Colleville-sur-Mer Un ancien combattant américain face à son passé Un ancien combattant américain face à son passé Le cimetière et le mémorial américains de Normandie Le cimetière et le mémorial américains de Normandie Paroles de soldats Paroles de soldats