logo D-DAY/ L'espace pédagogique

Langue :

L’opération Neptune, une opération décisive

Histoire puce 1res générales et STMG

Introduction

L'ouverture d'un nouveau front en Europe occidentale est une demande de l’URSS faite auprès de Churchill depuis septembre 1941, afin de réduire la pression allemande à l'est. La décision du lieu du débarquement n’est arrêtée sur les plages du Cotentin et du Calvados, pour le printemps 1944, qu'en novembre 1943 à la conférence de Téhéran. C'est là que le trio Roosevelt, Churchill, Staline se réunit pour la première fois. Résultat de l’entente entre les Alliés, la stratégie Overlord est pensée comme l'acte final de la lutte contre Berlin et comme le moyen d'accélérer la fin de la guerre. Aussi, l’opération Neptune est une opération décisive.

Objectifs

Comprendre l’intérêt du choix de la Normandie comme lieu du débarquement.

Prérequis

Maîtriser la chronologie des grandes phases de la guerre. À illustrer avec le média « Opérations alliées ».

Durée

Déroulé de la séance : 45 min

Déroulé de la séance

Durée

45 min

Problématique

Le débarquement en Normandie n’est pas le premier débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les précédents, certains ont plutôt été des réussites (opération Torch de novembre 1942 en Afrique du Nord, débarquement en Sicile de juillet 1943), mais d’autres ont échoué (opération Jubilee sur Dieppe en août 1942). L'ouverture d'un nouveau front en Europe du Nord-Ouest est un enjeu énorme. Après quatre années de guerre, il faut porter le dernier coup à l’ennemi nazi et le choix du lieu du débarquement est longuement débattu entre Roosevelt et Churchill. En quoi le choix de la Normandie a-t-il été finalement un bon choix pour les Alliés ?

Consignes

Après le visionnage de la vidéo « Le lieu du débarquement » : dans un tableau à deux colonnes, relevez d’un côté les inconvénients de l’espace maritime choisi pour le débarquement et de l’autre, les raisons qui expliquent son choix.

Après le visionnage de la vidéo « Quelques heures avant le débarquement… » : faites la liste des différents corps d’armée qui participent au débarquement, dans l’ordre chronologique de leur intervention. Justifiez ensuite l’expression selon laquelle le D-Day est une « opération décisive » de la Seconde Guerre mondiale.

Type d'activités

Analyser un document audiovisuel.
Organiser ses connaissances pour argumenter.

Modalités d'organisation

Travail individuel à partir d’extraits vidéo ; mise en commun des résultats.

Un apport magistral du professeur, qui peut s’appuyer sur les notices « Opération Fortitude » et « Logistique et techniques mises au point pour le D-Day », vient compléter la réponse à la problématique.

Ressources

Le lieu du débarquement Le lieu du débarquement Quelques heures avant le débarquement... Quelques heures avant le débarquement... Opérations alliées Opérations alliées Opération Fortitude Logistique et techniques pour le D-Day