logo D-DAY/ L'espace pédagogique

Langue :

L’opération Neptune, une bataille dans une guerre d’anéantissement

Histoire puce 3e, 1re générale

Introduction

Avec l’étude de la Première Guerre mondiale, les élèves ont abordé la brutalisation des combats et la mobilisation de toutes les ressources de la société par l’État, faisant de ce conflit une « guerre totale », concept théorisé pendant l’entre-deux-guerres. Avec la Seconde Guerre mondiale, la mort de masse devient une stratégie de tous les belligérants, de l’Axe comme de la Grande Alliance, ce qui a amené les historiens à qualifier ce conflit, franchissant un degré de violence supplémentaire, de « guerre d’anéantissement ». Ce sont ces différents aspects que l’opération Neptune permet d’aborder.

Objectifs

  • Construire la notion de guerre d’anéantissement.
  • Comprendre que l’opération Neptune est un événement militaire majeur de la Seconde Guerre mondiale.
  • Lire et employer différents langages (film, texte…).

Prérequis

  • Connaître la chronologie de la Seconde Guerre mondiale. À illustrer avec le média « Opérations alliées ».
  • Connaître la notion de guerre totale (abordée dans le cadre du cours sur la Première Guerre mondiale).

Organisation

  • Constitution de quatre groupes de travail (à multiplier en fonction du nombre d’élèves).
  • Prise de connaissance des questionnaires.
  • Diffusion des vidéos à l’ensemble de la classe et prise de note.
  • Prise de connaissance individuelle des documents propres à chaque groupe et réflexion individuelle.
  • Mise en commun au sein du groupe et formulation d’une réponse collective à la problématique.

Mise en commun en classe pour répondre à l’objectif de la séance.

Durée

Déroulé de la séance : 55 min

Déroulé de la séance

Durée

55 min

Objectifs

 

 

Problématique

Le caractère exceptionnel de l’opération Neptune doit être présenté afin de mettre en évidence que la Seconde Guerre mondiale est une guerre totale. L’objectif est de montrer les nouvelles formes que prend la guerre : mobilisation militaire mais aussi mobilisation complète des énergies intellectuelle, économique et humaine. Poussée à son paroxysme, cette guerre totale est aussi une guerre d’anéantissement comme en témoignent le jusqu’au-boutisme des combattants et l’ampleur des pertes matérielles et humaines. Les élèves devront donc rechercher quelles sont les logiques d’une guerre d’anéantissement.

Consignes

Groupe 1 : Une mobilisation totale pour la bataille

  1. Vidéos, document 6 : Présentez les théâtres d’opération.
  2. Vidéos : Quelles sont les différentes opérations militaires menées lors de l’opération Neptune ?
  3. Vidéos, documents 1 et 2 : Décrivez les forces alliées et allemandes.
  4. Vidéos, documents 1 et 3 : Quels moyens financiers, économiques et techniques ont été nécessaires pour cette opération ?

Bilan : Raconter l’organisation de l’opération Neptune pour montrer que c’est une opération de grande envergure.

 

Groupe 2 : Le débarquement en Normandie et la bataille d’Iwo Jima : opération Neptune, une exception ?

Toutes les questions portent sur les vidéos et le document 4 :

  1. Quel point de vue est exposé par les vidéos ? Quel point de vue est présenté dans la lettre ?
  2. Datez et localisez les deux batailles.
  3. Quelles sont les différences de situation entre les deux débarquements ?
  4. Relevez les moyens déployés par les États-Unis pour chacun de ces débarquements.

Bilan : Décrivez et expliquez les particularités de l’opération Neptune.

 

Groupe 3 : Une société et des soldats mobilisés

  1. Présentez le document 5, en insistant sur l’auteur et le contexte.
  2. Vidéos, documents 3 et 5 : Expliquez « l’effort de guerre » dont parle Eisenhower.
  3. Document 5 : Au nom de quelles valeurs est engagée cette bataille ? Qu’est-ce qui est recherché ?
  4. Document 5 : Relevez le langage religieux utilisé. Qu’est-ce que cela montre ?

Bilan : Décrivez et expliquez comment sont mobilisés la société et les soldats ?

 

Groupe 4 : Des pertes importantes

Toutes les questions portent sur les vidéos et le document 1 :

  1. Décrivez les pertes humaines de l’opération Neptune.
  2. Décrivez les pertes matérielles de l’opération Neptune.

Bilan : Expliquer en quoi ces pertes sont significatives d’une guerre d’anéantissement.

Ressources

Le lieu du débarquement Le lieu du débarquement Les navires du Débarquement Les navires du Débarquement Quelques heures avant le débarquement... Quelques heures avant le débarquement... Soldats en route pour la Normandie Soldats en route pour la Normandie Les plages de Normandie : un cimetière Les plages de Normandie : un cimetière Carte du débarquement en Normandie Carte du débarquement en Normandie Le débarquement en Normandie en chiffres Le débarquement en Normandie en chiffres Les forces en présence L'effort de guerre et le Victory Program L'effort de guerre et le Victory Program Lettres d'Iwo Jima Lettres d'Iwo Jima L’ordre du jour d’Eisenhower, 6 juin 1944 L’ordre du jour d’Eisenhower, 6 juin 1944