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Images du débarquement du 6 juin 1944

Histoire puce 3e

Introduction

Le 6 juin 1944 est lancée l’opération Neptune, phase d’assaut de l’opération Overlord. Son but est de créer une tête de pont alliée dans le nord-ouest de l’Europe et d’ouvrir un nouveau front à l’ouest. Les documentaires et les films de fiction (Le Jour le plus long, Il faut sauver le soldat Ryan) ont laissé des images devenues icônes du débarquement. Si l’on recense les couvertures des livres parus sur la question, trois types d’images se distinguent : des soldats dans l’eau près d’obstacles allemands sur la plage, des soldats soutenant un camarade et des soldats dans un LCVP Higgins.

Objectifs

  • Construire la notion de débarquement.
  • Construire la chronologie de la Seconde Guerre mondiale.
  • Connaître et utiliser le repère suivant : la libération de la France.
  • Lire et employer différents langages : cartes et photographies.

Prérequis

  • Connaître la notion de guerre totale.
  • Mettre en relation des informations.

Organisation

Le nombre important de repères spatiaux et chronologiques à travailler oblige à limiter le temps consacré au débarquement en Normandie. Les élèves étudient en premier lieu une carte de la guerre en Europe pour la période 1943-1945. Les extraits vidéo viennent ensuite expliquer les événements de l’année 1944. Enfin, les élèves répondent au questionnaire. Il pourrait être judicieux de faire travailler les élèves sur chacun des événements importants de la Seconde Guerre mondiale, à l’exemple de cette proposition sur le débarquement en Normandie, et de faire ensuite une reprise commune afin de construire la chronologie de la guerre en image.

Durée

Déroulé de la séance : 15 min

Déroulé de la séance

Durée

15 min

Problématique

Le but de l’activité est de parvenir à « associer des cartes à des images, des notions et des événements pour fixer le cadre spatial et chronologique de la guerre ». Le choix d’un témoignage permet d’incarner cette bataille. L’essentiel du travail portera sur l’identification des composantes des images, icônes du 6 juin 1944, pour comprendre ce qu’est un débarquement et ce qui en fait un moment décisif de la guerre.

Consignes

  1. Où et quand a lieu le débarquement du 6 juin 1944 ?
  2. Quels sont les objectifs du débarquement du 6 juin 1944 ?
  3. Quelles sont les opérations militaires menées pour ce débarquement ?
  4. Quel rôle joue ce débarquement pour la libération de la France ?
    1. Sous chaque photographie, indiquez l’axe de prise de vue et le cadrage.
    2. Écrivez, au bout des flèches, le nom des différents éléments des photographies : atmosphère pluvieuse, soldats alliés lourdement équipés, installations anti-débarquement, mer agitée, bateau LCVP Higgins, bombardement.

Bilan : Raconter le débarquement du 6 juin 1944.

Type d'activités

  • Extraire des informations d’un document audiovisuel.
  • Comprendre et analyser une photographie.

Ressources

Soldats en route pour la Normandie Soldats en route pour la Normandie Ian Hammerton à Sword Beach Ian Hammerton à Sword Beach