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Langue :

Explore and save the biggest human venture of all times

Enseignement technologique en langue vivante 1 (ETLV) puce 1re STI2D

Introduction

L’expédition scientifique de cartographie et d’étude des épaves du débarquement constitue une étude de cas originale autour de la thématique sociétale de la préservation et de la conservation du patrimoine. La problématique liée au milieu sous-marin (comment voir sous l’eau ?) permet d’envisager l’étude de nombreux problèmes techniques en enseignement technologique (STI2D) ou bien en sciences de l’ingénieur (SSI).

Le scénario développé ici en deux séances permet de poser et d’étudier le besoin sociétal.

Ce scénario peut se suffire à lui-même dans une activité d’ETLV indépendante.

Il peut également constituer la partie introductive d’une séquence plus complète en enseignement technologique transversal (STI2D), ou bien dans une section européenne en sciences de l’ingénieur (SSI). L’ETLV serait alors davantage valorisé : par exemple, ce scénario peut constituer les premières séances de la séquence « Projet : conception d’un mini-ROV » développée sur ce site.

Le niveau de langue est accessible.

Objectifs

  • S’approprier l’expédition scientifique D-Day dans son ensemble.
  • Identifier le besoin sociétal couvert.
  • Valoriser la compréhension orale (CO) en la soutenant par l’image.

Prérequis

Prérequis classiques de la classe de première STI2D.

Organisation

Le travail s’appuie exclusivement sur la bande-annonce anglaise du film. Il suppose, après la projection, une animation orale principalement menée par le professeur de langue. Une deuxième projection peut suivre ce premier débat si nécessaire et des extraits peuvent être revus à la demande des élèves.

La séquence proposée se compose de deux séances mais selon l’intérêt de la classe, la première séance peut être prolongée la semaine suivante, une trace écrite la compléterait.

Durée

Séance 1 : Study of the trailer : 1 h (ou 1 h 30 suivant l’investissement du groupe)

Séance 2 : Further thinking about the project : 1 h (ou 1 h 30 selon la participation des élèves)

Séance 1 : Study of the trailer

Durée

1 h (ou 1 h 30 suivant l’investissement du groupe)

Objectifs

  • Découvrir l’expédition scientifique au travers de documents originaux en langue anglaise.
  • Mettre en place le besoin sociétal et son lien avec l’archéologie sous-marine.

Problématique

Après avoir identifié le besoin sociétal (devoir de mémoire, patrimoine mal connu et dégradé, disparition progressive des survivants), se pose la problématique suivante : comment explorer systématiquement le site ? comment préserver et valoriser ce patrimoine sous-marin ? L’élève finit par envisager les problèmes techniques et leurs solutions proposées dans cette aventure humaine et technologique sans précédent.

Type d'activités

Compréhension orale (CO), échange, trace écrite.

Caractériser les deux époques et les deux aventures humaines.

Identifier les trois sortes d’images présentes dans la bande-annonce : images d’archives, images de l’expédition menée en 2013 et images de synthèse. On pourra noter la transition dans le même plan d’une image noir et blanc (façon « images d’archives ») vers une image en couleur pour suggérer la transition entre les époques.

Identifier les trois sortes d’épaves : navires, véhicules terrestres, structures portuaires.

Identifier les techniques d’investigation sous-marine utilisées pour l’expédition scientifique. On se bornera à un simple inventaire si on envisage de poursuivre avec le scénario « Underwater archaeological investigation techniques ». On approfondira l’étude dans le cas contraire.

Détailler la double lecture possible du discours du général Eisenhower à la fin de la bande-annonce. Il s’adresse aux soldats de l’époque mais nous invite à participer à l’aventure du film (attention, cette dernière phrase demande un soutien lexical fort en classe de première si on souhaite l’étudier en détail).

Modalités d'organisation

Interaction professeurs/élèves sous la conduite du professeur de langue en classe entière.

Matériels

Vidéoprojecteur.

Ressources

Bande-annonce du film « D-Day, ils ont inventé le débarquement » Bande-annonce du film « D-Day, ils ont inventé le débarquement » Dictionnaire technologique anglais-français Carte de la zone d'étude Carte de la zone d'étude Bande-annonce du film « D-Day, ils ont inventé le débarquement » ("D-Day's sunken secrets", vidéo en anglais) Bande-annonce du film « D-Day, ils ont inventé le débarquement » ("D-Day's sunken secrets", vidéo en anglais) L’archéologie sous-marine et les épaves du débarquement (en anglais) L’archéologie sous-marine et les épaves du débarquement (en anglais)

Séance 2 : Further thinking about the project

Durée

1 h (ou 1 h 30 selon la participation des élèves)

Objectifs

Approfondir la réflexion personnelle autour de la question sociétale à travers un débat et/ou sous forme écrite.

Problématique

« This fragile sanctuary is part of our history and time is running out. »

Type d'activités

Activité réflexive autour de la phrase extraite de la bande-annonce : « This fragile sanctuary is part of our history and time is running out. »

Activité d’expression écrite (EE) pouvant être évaluée. Il s’agit d’expliquer l’expression « fragile sanctuary », puis d’expliciter les deux urgences que l’on craint : la dégradation des objets du fait de la corrosion et la disparition inéluctable des témoins survivants.

Activité d’expression orale (EO) : débat sur la pertinence de la remontée des matériels ou des objets personnels (certains s’y opposent). Débat libre et trace écrite à partir du tableau en deux colonnes d’arguments.

Matériels

  • vidéoprojecteur ;
  • tableau (numérique ou non) pour l’animation du débat et la trace écrite.

Ressources

Bande-annonce du film « D-Day, ils ont inventé le débarquement » Bande-annonce du film « D-Day, ils ont inventé le débarquement » Bande-annonce du film « D-Day, ils ont inventé le débarquement » ("D-Day's sunken secrets", vidéo en anglais) Bande-annonce du film « D-Day, ils ont inventé le débarquement » ("D-Day's sunken secrets", vidéo en anglais) L’archéologie sous-marine et les épaves du débarquement (en anglais) L’archéologie sous-marine et les épaves du débarquement (en anglais)