logo D-DAY/ L'espace pédagogique

Langue :

Avant et après le débarquement

Histoire puce 3e, 1re STMG

Introduction

Nos mémoires ont construit un 6 juin 1944 victorieux, symbole d'une épopée glorieuse contre Hitler. Cette image masque de façon un peu rapide les multiples difficultés auxquelles se sont heurtés ses principaux acteurs, avant et après le débarquement, dont la préparation exceptionnelle illustre au mieux les ressources fondamentales dont disposent les armées (des hommes et des armes) et qui n’est qu’une étape dans un processus stratégique de longue haleine.

Objectifs

Comprendre les différentes étapes de préparation d’une bataille et ses conséquences stratégiques.

Prérequis

Maîtriser la chronologie de la Seconde Guerre mondiale.

Durée

Déroulé de la séance : 50 min

Déroulé de la séance

Durée

50 min

Problématique

Il est difficile de dater précisément les origines du débarquement en Normandie. Doit-on retenir la date de décembre 1943, lorsque les Alliés s’entendent pour ouvrir en Normandie le nouveau front, ou peut-on remonter plus loin dans le temps, lorsque les décisions d’ordre matériel sont prises ? De la même façon, doit-on insister sur la convergence des très nombreuses opérations, ou sur le rôle des multiples acteurs pour faire réussir un tel projet ? Et quelles sont les conséquences et la véritable ampleur de l’opération Neptune, puisque le 6 juin 1944 est à la fois l’aboutissement du travail de centaines d’hommes et de femmes et le début d’une nouvelle phase de la guerre ?

Consignes

  1. À partir de la vidéo « L'espionnage des côtes normandes », faire la liste des opérations qui ont permis aux Alliés de disposer d’une connaissance exacte de la géographie et des contraintes du lieu du débarquement.
  2. À partir de la vidéo « Opération déminage » expliquer l’importance du déminage pour la réussite de l’opération Neptune.
  3.  À partir de la vidéo « Le torpillage du Léopoldville », de la notice « Les Mulberries » et du média « Les opérations alliées », vous montrerez qu’après le débarquement, les plages sont un enjeu capital pour la suite des opérations et que la Normandie reste un espace de la guerre.

Type d'activités

Analyser des documents de différente nature.

Modalités d'organisation

Travail individuel à partir du corpus documentaire.

Confrontation et mise en commun des résultats.

Ressources

L'espionnage des côtes normandes L'espionnage des côtes normandes Opération déminage Opération déminage Le torpillage du Léopoldville Le torpillage du Léopoldville Opérations alliées Opérations alliées Les Mullberries