logo D-DAY/ Education

Language :

Underwater archaeological investigation techniques

Enseignement technologique en langue vivante 1 (ETLV) puce 1re STI2D

Introduction

Le scénario permet de familiariser les élèves avec les différentes méthodes d’investigation (sonars et engins sous-marins) mises en œuvre dans la mission scientifique. L’élève est responsabilisé en ayant à présenter une technique à ses camarades. Il aura une vue d’ensemble en suivant le travail des autres groupes.

La séquence peut se situer, soit à la suite du scénario « Explore and save the biggest human venture of all times », soit lorsque les élèves ont déjà appréhendé les systèmes en enseignement transversal, le contenu pourra alors être plus approfondi et plus technique.

Objectifs

  • Découvrir un système par l’analyse de documents écrits ou vidéo en anglais.
  • Présenter oralement en continu une synthèse.

Prérequis

Scénario « Explore and save the biggest human venture of all times  ».

Organisation

Chaque équipe prend en charge l’étude d’un système :

  • les systèmes d’imagerie acoustique sous-marine : le sonar à balayage latéral EdgeTech 4600 et le sonar multifaisceau R2Sonic 2024 Ultra High Resolution ;
  • les sous-marins de poche Aquarius et DeepWorker ;
  • les engins robotisés sous-marins : le ROV SeaBotix LBV300 et le l’AUV Remus 100.

Une séance de synthèse, avec une présentation orale, permettra de situer les systèmes les uns par rapport aux autres et donc de faire émerger l’intérêt d’une telle diversité de moyens.

Durée

Séance 1 : Préparation des exposés : étude des méthodes d’investigation sous-marine : 2 h

Séance 2 : Présentations orales des méthodes d’investigation sous-marine : 2 h

Séance 3 : Synthèse sur les méthodes d’investigation : 1 h

Séance 1 : Préparation des exposés : étude des méthodes d’investigation sous-marine

Durée

2 h

Objectifs

  • S’approprier une technologie à partir de documents écrits et vidéo en anglais.
  • Préparer une restitution orale.

Type d'activités

Activité pratique :

  1. Visionnage des vidéos, recherche internet ;
  2. Analyse des ressources, échange avec les deux enseignants ;
  3. Préparation d’un exposé de présentation pour la classe sur les thèmes suivants : contexte d’utilisation, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients.

Modalités d'organisation

Travail en groupes, réparti sur deux semaines.

Matériels

  • PC reliés à Internet et équipés d’un lecteur vidéo, et d’un logiciel de présentation ;
  • casques audio.

Ressources

Specification sheet of the Aquarius mini-submarine Specification sheet of the DeepWorker mini-submarine Specification sheet of the Remus 100 ROV Specification sheet of the SeaBotix LBV300-5 ROV Specification sheet of the R2Sonic multibeam sonar Specification sheet of the EdgeTech 4600 bathymetric and side scan sonar Comparative sheet of the sonars manufactured by EdgeTech Examples of sonar images of various wrecks English-French technical dictionary The underwater research systems The underwater research systems The acoustics imaging systems The acoustics imaging systems Les systèmes d'imagerie acoustique (en anglais) Les systèmes d'imagerie acoustique (en anglais) La découverte de l'épave d'un tank par un ROV (en anglais) La découverte de l'épave d'un tank par un ROV (en anglais) La découverte de l’épave d’un LCT par un plongeur (en anglais) La découverte de l’épave d’un LCT par un plongeur (en anglais) La découverte de l'épave du LST 523 par un sous-marin de poche (en anglais) La découverte de l'épave du LST 523 par un sous-marin de poche (en anglais) Les sous-marins de poche (en anglais) Les sous-marins de poche (en anglais) Opération D-Day – La cartographie des épaves du débarquement (en anglais) Opération D-Day – La cartographie des épaves du débarquement (en anglais) Fiche technique du sous-marin de poche Aquarius (en anglais) Fiche technique du sous-marin de poche DeepWorker (en anglais) Fiche technique du sondeur R2Sonic (en anglais) Fiche technique du sonar EdgeTech 4600 (en anglais) Fiche technique de l'engin autonome Remus 100 (en anglais) Fiche technique du ROV SeaBotix LBV300-5 (en anglais)

Séance 2 : Présentations orales des méthodes d’investigation sous-marine

Durée

2 h

Objectifs

  • Présenter oralement en continu et en anglais une technique d’investigation sous-marine.
  • Comprendre et retenir l’essentiel d’une méthode à partir du travail oral en anglais d’un groupe de camarades.

Type d'activités

Exposés d’élèves, prise de notes.

Modalités d'organisation

Travail reparti sur deux semaines. Les exposés de chaque groupe rythment la séance avec pour chacun les mises au point linguistiques et techniques nécessaires des deux enseignants.

Matériels

Vidéoprojecteur.

Séance 3 : Synthèse sur les méthodes d’investigation

Durée

1 h

Objectifs

Utiliser la relecture ou l’établissement d’un cahier des charges pour retrouver une vue d’ensemble des différentes méthodes, en soulignant leurs intérêts et en dégageant leur complémentarité.

Type d'activités

Resituer l’ensemble des techniques, que faut-il retenir ?

En proposant de rajouter la vue aérienne (et même l’image satellite) d’un côté et la plongée en scaphandre autonome de l’autre, on recherche une présentation synthétique des différents critères de choix d’une méthode d’investigation sous-marine. La surface envisagée en est une, de la plus générale (vue aérienne de toute la baie) à la plus détaillée (plongée avec des bouteilles au contact des objets). On n’omettra pas de signaler l’aspect humain où, dans le sous-marin de poche, l’intérêt majeur consiste à recueillir à chaud les réactions et émotions des vétérans au plus près des vestiges. L’ensemble peut aboutir à la rédaction d’un cahier des charges ou chaque méthode trouvera son intérêt propre.

Modalités d'organisation

Contrôle écrit (il ne porte alors que sur un seul critère), ou animation orale en groupe.

Le devoir écrit peut aussi suivre, à la séance suivante, le travail oral et être un simple travail de restitution.