logo D-DAY/ Education

Language :

Les États-Unis, la Normandie et le monde

Histoire puce Terminale

Introduction

L'isolationnisme américain, affirmé depuis 1823 (doctrine Monroe), avait retrouvé toute sa vigueur aux lendemains de la Première Guerre mondiale. L'engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale se fit de façon progressive (la loi prêt-bail en 1941 puis l’entrée officielle après l’attaque de Pearl Harbor). L'engagement de l'État ne correspondit pas pour autant à celui de sa population. Cependant, la réussite stratégique du D-Day permit ensuite aux Américains de voir dans les combats sur les plages normandes la valeur des idéaux américains et dans les vies sacrifiées, la légitimité de leur rayonnement sur le monde.

Objectifs

Comprendre le rôle du D-Day sur la construction d’un nouveau rapport au monde des États-Unis.

Prérequis

Savoir expliquer les différends stratégiques entre Roosevelt et Churchill (cours du professeur).

Durée

Déroulé de la séance : 30 min

Déroulé de la séance

Durée

30 min

Problématique

La décision d’organiser le débarquement en Normandie et sa préparation se sont déroulées dans un contexte géopolitique complexe. Les objectifs des Alliés étaient différents et Roosevelt a dû, avec Staline, imposer à Churchill le choix de la Normandie (ce dernier optait pour la Méditerranée). Quelles étaient donc les priorités de Roosevelt expliquant ce choix ? En quoi celui-ci a-t-il orienté la nouvelle politique étrangère des États-Unis à l’issue de la guerre ? Comment le documentaire montre-t-il l’héritage de cette journée pour les Américains ?

Consignes

À l’aide des documents proposés, montrez que les États-Unis ont une image idéalisée du rôle qu’ils ont joué dans le débarquement. 

Type d'activités

Analyser un document audiovisuel et le point de vue d’un historien.

Expression orale.

Modalités d'organisation

Travail oral à partir d’un corpus documentaire. Le professeur guide les élèves, complète leurs remarques et, si besoin, nuance les propos par un apport magistral.

Ressources

Normandy beaches: A cemetery Normandy beaches: A cemetery The United States, Normandy and the world