logo D-DAY/ Education

Language :

Le D-Day, un débarquement dans la guerre totale

Histoire puce 1re générale

Introduction

La guerre totale, rendue possible par les capacités inédites de productions industrielles appliquées à l’armement, initie, dès le premier conflit mondial, l’ère de la mort de masse. Dans un degré de violence supplémentaire, la Seconde Guerre mondiale s’inscrit très vite dans une logique de guerre d’anéantissement (pratiques de combat, victimes civiles, génocides). Les historiens insistent aujourd’hui sur la nécessité d’englober dans cette logique d’anéantissement les bombardements réalisés par les Alliés sur les villes allemandes, mais aussi en France sur des cibles stratégiques, afin d’affaiblir le potentiel de guerre du Reich. À l’approche du débarquement de juin 1944, les bombardements s’intensifient en Normandie pour neutraliser au mieux les infrastructures utiles à l’armée allemande et rendre possible l’opération Neptune.

Aussi, la réussite de cette opération est une nécessité absolue pour les Alliés : les difficultés de son organisation expliquent l'ampleur de l'investissement technique et humain. C'est un pari qui ne peut être perdu, puisque les Alliés n'auraient pas les moyens de le réitérer. C'est pourquoi les caractéristiques du D-Day, par leur ampleur inédite, relèvent de la guerre totale.

Objectifs

Comprendre comment ingénierie et logistique s’articulent dans une guerre totale.

Prérequis

Maîtriser la notion de guerre totale.

Durée

Déroulé de la séance : 1 h

Déroulé de la séance

Durée

1 h

Problématique

L’opération Neptune représente un défi logistique d’ampleur inégalée qui consiste à réussir une opération amphibie – toujours très délicate – dans un contexte d’attaque frontale, face au mur de l’Atlantique, pour une armée alliée très importante (250 000 hommes, près de 7 000 navires) et sur 80 km de côte. Il faut donc prendre la mesure de l’enjeu matériel et organisationnel extraordinaire que représente cette opération militaire, la plus grande opération navale jamais réalisée. Quelles sont les solutions militaires et d’ingénierie qui ont permis la réussite logistique du débarquement en Normandie ?

Consignes

  1. Travail sur documents :
    • image : Carte des bombardements sur la Normandie ; la ville de Saint-Lô détruite après les bombardements alliés ;
    • vidéo : Quelques heures avant le débarquement…

    Montrez que le D-Day a été conçu et a été possible grâce aux méthodes propres à la guerre totale d’anéantissement.

    Vidéo « Les Landing Craft » et notice « Les navires du débarquement » :
    Selon Eisenhower, la stratégie de guerre aurait eu un autre visage sans les LCVP. Montrez que les péniches de       débarquement (LCT et LCVP) ont en effet été l’une des clefs du succès du D-Day. Quels aspects de la guerre       totale révèlent ces péniches ?
    Vidéo « L'acheminement des troupes et du matériel » et notice « Les Mulberries » :
    Expliquez le fonctionnement d’un port artificiel (mulberry) et son rôle dans la guerre totale.

  2. Remplir le tableau ci-dessous en binôme :
    Problème à résoudre Solutions militaires Solutions de l’ingénierie Résultat sur la puissance logistique
    Mur de l’Atlantique et contre-attaque allemande      
    Absence de port en eaux profondes      
  3. Synthèse collective : Montrez que le D-Day participe des logiques d’une guerre totale d’anéantissement

Type d'activités

Analyser et étudier des sources de nature différente.

Extraire des informations d’un document audiovisuel.

Établir un tableau synthétique des informations recueillies.

Modalités d'organisation

Un premier travail de réflexion personnelle est effectué à partir d’un corpus documentaire (carte, vidéos et textes). Puis un travail en binôme permet de mettre en commun les résultats avant une synthèse collective.

Ressources

Hours before the landing... Hours before the landing... Landing crafts Landing crafts Transport of troops and materials Transport of troops and materials The landing ships The Mulberries Saint-Lô sous les bombes Saint-Lô sous les bombes Map of the Normandy landings Map of the Normandy landings