logo D-DAY/ Education

Language :

Débarquer et combattre

Histoire puce 3e, 1re STMG

Introduction

La volonté de reconstruire l’expérience du combat a suscité des débats au sein de la communauté des historiens : si Stéphane Audoin-Rouzeau, dans une démarche anthropologique, a cherché les « invariants » entre les différents conflits du XXsiècle, d’autres historiens considèrent qu’il n’existe pas d’expérience unique du combat. Un autre débat a porté sur la place à laisser aux témoignages dont l’utilisation peut poser problème à cause des non-dits : les différents auteurs ne dévoilent pas tout dans leur récit. De plus, ils proviennent, le plus souvent, des catégories sociales les plus élevées. Ces sources risquent donc de biaiser le regard de l’historien et de privilégier la vision d’une élite.

Objectifs

  • Construire la notion d’expérience combattante.
  • Lire et employer différents langages (film, texte).
  • Exploiter des sources de nature différente.

Prérequis

  • Connaître la notion de guerre totale et de violence de masse.
  • Savoir présenter un document pour en évaluer la portée.

Organisation

  • Constitution de trois groupes de travail (à multiplier en fonction du nombre d’élèves).
  • Prise de connaissance des questionnaires.
  • Diffusion des vidéos à l’ensemble de la classe et prise de note.
  • Prise de connaissance individuelle des documents propres à chaque groupe et réflexion individuelle.
  • Mise en commun au sein du groupe et formulation d’une réponse collective à la problématique.
  • Mise en commun à l’échelle de la classe pour répondre à l’objectif de la séance.

Durée

Déroulé de la séance : 55 min

Déroulé de la séance

Durée

55 min

Problématique

Si la connaissance du débarquement en Normandie, en tant qu’événement, est indispensable, il s’agit surtout ici de reconstituer la manière dont les soldats ont vécu, corps et âme, cette bataille emblématique d’une guerre meurtrière et industrielle. Dans le contexte d’une guerre totale poussée jusqu’à des logiques d’anéantissement, il faut montrer que la violence a changé de nature et de degré. Il faut également réfléchir aux questions de la survie et aux nouvelles formes de combat. Pour comprendre cette expérience, il est nécessaire d’adopter une démarche qui permette d’incarner le vécu, en s’appuyant sur des témoignages et en demandant aux élèves d’adopter le point de vue d’un combattant. Les élèves devront bien sûr évaluer la pertinence et la fragilité des témoignages pour répondre à la question : Que signifie, très concrètement, faire la guerre ?

Consignes

Groupe 1 :

  1. Vidéos, documents 4 et 8 : Décrivez les lieux de la bataille en insistant sur les contraintes géographiques ;
  2. Vidéos, documents 1 et 2 : Décrivez et comparez les forces militaires en présence ;
  3. Vidéos, documents 1, 3, 5, 8 : Quelles sont les différentes opérations militaires menées lors de l’opération Neptune ?

Bilan : Raconter le déroulement de l’opération Neptune en montrant qu’il s’agit bien d’une guerre totale.

 

Groupe 2 :

  1. Vidéos, documents 4 et 6 : Quelle est la position des Allemands ?
  2. Vidéos, documents 1, 2, 6 : Quels sont les moyens défensifs mis en place ?
  3. Vidéos, documents 3 et 7 : Pour les Allemands présents en Normandie, dans quel contexte s’inscrit la nuit du 5 au 6 juin 1944 ? Pensez à nuancer vos propos.

Bilan : Quelles peuvent être les réactions des soldats allemands face à l’ampleur du débarquement allié ? Justifiez vos réponses et expliquez pourquoi il est difficile d'adopter le point de vue du combattant allemand.

 

Groupe 3 :

  1. Vidéos, documents 1 et 2 : Quelles sont les forces militaires alliées lancées dans l’offensive.
  2. Vidéos et document 4 : Qu’est-ce qui rend difficile la traversée de la Manche ?
  3. Vidéos et document 4 : Que doivent affronter les soldats en débarquant ?
  4. Vidéos et document 7 : Quels sentiments animent les soldats dans le feu de l’action ?

Bilan : Vous êtes un GI qui participe au débarquement. Décrivez la traversée de la Manche, l’armada, les conditions du débarquement, l’assaut du 6 juin.

Ressources

The landing site The landing site Bad weather for a landing Bad weather for a landing Mines, the first line of German defence Mines, the first line of German defence Europe, the impregnable fortress Europe, the impregnable fortress Soldiers on their way to Normandy Soldiers on their way to Normandy Ian Hammerton at Sword Beach Ian Hammerton at Sword Beach Map of the Normandy landings Map of the Normandy landings Le débarquement en Normandie en chiffres Le débarquement en Normandie en chiffres The opposing forces Logistical and technical developments for the D-Day The crossing of the English Channel and its traps Undercover surveying of the English Channel German defences In soldier's words In soldier's words