Cycle de séminaires AMPIRIC

La réalité augmentée pour développer le raisonnement scientifique des élèves

Mercredi 9 mars 2022

Voir la captation sur le site AMUpod

​​​​​​​

Dans un premier temps, Grégoire Borst explicitera les mécanismes fondamentaux liés au raisonnement et des pistes d’intervention en classe.

Dans un second temps, Jérémy Castera et Clémence Rougeot présenteront Labo’RA, un projet de recherche partenariale avec l’entreprise Foxar, lauréat du Creativlab 2021, visant à mesurer l’impact de l’usage d’un outil de réalité augmentée sur le raisonnement scientifique des élèves.

Enfin, durant un temps d’échanges, les apports de la didactique des sciences et de la psychologie du développement permettront d’enrichir la réflexion sur l’élaboration du raisonnement scientifique des élèves.

Apprendre aux élèves à résister à leurs préconceptions : un enjeu pour leur apprendre à raisonner

Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant - CNRS

Le développement de la pensée logico-mathématique chez l'enfant et l'adolescent est moins linéaire et cumulatif que ne le pensait Jean Piaget : les bébés sont déjà des petits scientifiques dans le berceau, capables de raisonnement abstrait, et les adolescents et les adultes commettent des erreurs de raisonnement dans un certain nombre de contextes. La capacité à résister (inhiber) à des automatismes de pensée, de biais de raisonnement et des préconceptions est un mécanisme fondamental du développement du raisonnement de l'enfance à l'âge adulte. Des données issues de projets de recherche collaborative et participative suggèrent que des interventions en classe au cours desquelles les élèves apprennent à identifier leurs automatismes trompeurs et à les inhiber leur permettent de dépasser des erreurs systématiques dans différentes situations scolaires.

L'exemple du projet LaboRa

Jérémy Castera, maître de conférences en didactique des sciences à l'ADEF / Aix-Marseille Université, et Clémence Rougeot, doctorante en thèse CIFRE – avec Foxar

Ce projet vise à mesurer l’impact d’un outil de Réalité Augmentée (RA) sur le développement du raisonnement scientifique chez des élèves de cycle 3. Une étude de cohorte (150 élèves pour chaque groupe test et témoin) est envisagée pour tester de manière contrôlée la plus-value de l’outil tout en conservant un aspect écologique fort. En plus du raisonnement scientifique, le raisonnement spatial sera mesuré avec l’hypothèse d’un lien fort entre ces deux types de raisonnement.

LES INTERVENANTS

  • Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant - CNRS
  • Jérémy Castera, maître de conférences en didactique des sciences à l’ADEF / Aix-Marseille Université
  • Clémence Rougeot, doctorante en thèse CIFRE – avec Foxar

DOCUMENTS

Supports de présentation