Utilisation d’une application de décodage en CP École élémentaire Sorano, Saint-Denis (93)

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Marine Gabout, professeur à l’école élémentaire Sorano à Saint-Denis a emprunté des tablettes tactiles via le service NUMÉRILAB. Ce service proposé par l’atelier Canopé 93 en partenariat avec la ville de Saint-Denis est une adaptation du service CRÉATICE.

Voici son retour d’usage.

Marine a emprunté des tablettes tactiles dans le but de proposer une activité différente et ludique d’entrainement au décodage. Elle a utilisé pour cela l’applicaction Graphogame (lecture de syllabe).

Il s’agit d’une bonne première expérience d’utilisation de tablettes dans une classe de 13 CP dont 1 élève allophone. Si tous les élèves ont utilisé l’application Graphogame, celle-ci s’est révélée très bénéfique pour les élèves en difficulté sur le décodage et pour l’élève allophone.

Le bénéfice apporté par l’utilisation de cette application via les tablettes est satisfaisant. Il aurait été plus pertinent encore de proposer cette activité dès le début de l’année scolaire de CP. Marine a donc le projet de ré-utiliser les tablettes pour utiliser cette même application mais en début d’année scolaire, afin d’entrainer les élèves à la combinatoire.

L’implication des élèves et la facilité à encadrer l’utilisation de l’outil par les enfants ont été excellents.

Marine Gabout, professeur des écoles
École élémentaire Sorano, Saint-Denis (93)

Matériel prêté dans le cadre du service Numérilab, Créatice