Création de podcasts littéraires au Lycée Lycée Le Corbusier, Poissy (78)

Publié le

Production oral à partir de compte rendu de lecture.

Création de podcasts littéraires à la manière de l’émission « Les enfants des livres », diffusée sur France Info dans le cadre de la Séquence français/EMI 2nde.

Contexte général
Cette séquence a été mise en œuvre dans le cadre d’une collaboration entre les professeurs de français (Mme Pohu) et documentaliste (Mme Boukhelifa) au lycée Le Corbusier de Poissy, de manière à travailler conjointement avec les élèves de 2nde des compétences disciplinaires et documentaires.
Le projet a été réalisé successivement avec deux classes de seconde, dans le cadre de la restitution d’une lecture cursive :
- associée à l’objet d’étude « Roman et Nouvelles au XIXème siècle : Réalisme et Naturalisme » pour une classe ;
- associée à la participation à un challenge littéraire, le Cold Winter Challenge, pour l’autre classe.

Niveau : seconde
Créneau : Accompagnement personnalisé français
Volume horaire total consacré à la séance : 4 heures / élève.
Cadre pédagogique : séances animées par le professeur-documentaliste et le professeur de français, en demi-groupe classe.
Lieu : CDI
Cadre matériel : supports pédagogiques, matériel d’enregistrement (un zoom H4n appartenant à l’établissement + un zoom H1 appartenant emprunté à Créatice pour une classe ; un zoom H4n appartenant à l’établissement + 2 micros Easy Speak empruntés à Créatice).

Objectifs généraux :

  • Restituer une lecture de manière synthétique ;
  • Distinguer les étapes et contraintes de la création d’un podcast audio ;
  • Respecter le droit de l’information dans le cadre d’un enregistrement et d’une publication audio en ligne.

Objectifs disciplinaires :

  • Énoncer les principaux éléments d’identification d’une lecture ;
  • En faire une brève présentation structurée en respectant un format prédéfini ; Exprimer un avis personnel argumenté sur une lecture ;
  • Réaliser une prestation orale claire et expressive.

Objectifs documentaires :

  • Identifier une donnée personnelle ;
  • Comprendre les enjeux liés au traitement des données personnelles dans le cadre de publications audio en ligne (enregistrement de la voix et diffusion) ;
  • Respecter les règles du droit d’auteur dans le cadre de l’utilisation et de la diffusion de contenus publiés par d’autres (licences Creative Commons).

Evaluation :

  • Evaluation formative au cours des séances.
  • Evaluation sommative en fin de séquence dans le cadre de l’évaluation de la lecture cursive.

Déroulement de la séquence :
Séance 1 (1 heure) : à la découverte du podcast littéraire et notions de droit de l’information associées.

Séance 2 et 3 (2 x 1 heure) : les préparatifs (rédaction d’une critique individuelle, préparation du podcast en binôme, choix de la musique).

Séance 4 (1 heure) : Fin de la rédaction, mise en voix et enregistrements.
ligne.

Bilan utilisation du matériel audio :
Réalisation des enregistrements :
Lors de la dernière séance, chaque demi-groupe classe avait à sa disposition 2 ou 3 micros. Les élèves se sont enregistrés, en autonomie, un binôme après l’autre, en s’isolant dans un coin du CDI. Le matériel et les fichiers enregistrés ont été récupérés en fin d’heure par le professeur documentaliste.

Conclusion sur l’utilisation des micros :
dans notre contexte de travail (enregistrement en autonomie dans un environnement non parfaitement silencieux), les micros Easy Speak auraient pu s’avérer être parfaitement adaptés. Mais la fiabilité des Zoom nous encourage malgré tout à plutôt nous tourner vers ce type de matériel à l’avenir, même si leur utilisation semble plus convenir à une prise de son avec ambiance ou dans un environnement silencieux.

Lien : Podcast Littéraire Lycée Le Corbusier