Des Bluebot soldats de la 1ère Guerre Mondiale Ecole élémentaire René Descartes, Fontenay-le-Fleury (78)

Publié le

Créer des défis de robotique, pour s’initier à l’algorithmique

Mesdames Gaido Lefebvre et Le Saux ont emprunté le kit Bluebot sur la première période de l’année, pour 2 classes de CE2/CM2

L’objectif était de se familiariser avec les notions de codage en vue de la participation de l’école au projet robotique Sqyrob avec des robots Thymio.

La Bluebot est facile d’utilisation, intuitive. Les enfants ont vite su lui transmettre des informations pour aller d’un point A à un point B. Le vocabulaire a été mis en commun, notamment sur la notion de « pivoter » et non « tourner ».
Nous avons travaillé sous forme de défis principalement. Dans un premier temps, le défi était proposé par l’enseignante aux enfants, puis les enfants ont créé leurs propres défis à se proposer entre eux.

Le dernier défi a permis une mise en lien avec un des projets de la classe sur la préparation du 11 novembre.
Consigne : En 10 mouvements, votre Bluebot, soldat de la 1ère Guerre Mondiale, doit être prêt à venir signer l’armistice à l’endroit défini.
Les élèves avaient donc 10 mouvements pour faire avancer leur Bluebot et qu’il se place face à l’autre dans la case définie. Ils devaient en même temps placer la tranchée des soldats à l’aide de bâtonnets de bois. Après un temps d’essais-erreurs et de concertation de chaque groupe, le top départ était donné. Réussite garantie (ou presque).

Laury Gaido Lefebvre et Annabelle Le Saux
Ecole élémentaire René Descartes, Fontenay-le-Fleury (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice