Marie Godlewski, professeure de mathématiques au collège St Exupéry, à Montigny le Bretonneux, a emprunté une mallette de robots Ozobot. Voici son retour d’usage.
BILAN UTILISATION des OZOBOTS
J’ai utilisé les Ozobots avec une classe ULIS.
- Aspects techniques
Facilité/difficulté, obstacles rencontrés lors de la prise en main du matériel par l’enseignant et/ou les élèves.- en version suiveur de ligne, les ozobots ont du mal à respecter le codage malgré l’utilisation des gommettes
- en version programme Ozoblockly, les élèves ont du mal à bien positionner l’Ozobot pour télécharger le programme.
- aspect humain
devant l’expérience innovante, ressenti des élèves : très positif, ils étaient très partants.
L’enseignante responsable de la classe ULIS m’a dit qu’elle était impressionnée par le temps de concentration des élèves dans les activités proposées et la maitrise des additions (pour faire déplacer l’ozobot avec Ozoblockly), en particulier pour une élève qui ne savait pas le faire dans un cadre théorique.
Il fallait faire avancer le robot de 7 unités, et la décomposition en 5+2 ne lui a posé aucun problème alors qu’elle se sait pas répondre à la question « calcule 5+2 »
J’ai été impressionnée par la rapidité de prise en main du logiciel.
- Aspect pédagogique
Démarche pédagogique, apport du matériel et des TICE dans la pratique du cours
Je n’interviens en ULIS que pour la partie programmation, algorithmique.
Nous avons travaillé- la notion de robot
- une introduction à la notion de probabilté ( sans instruction, l’Ozobot choisit le chemin au hasard )
- une introduction au dénombrement (combien de codes sont possibles avec les différentes couleurs)
- différents langage de programmation ( couleur et via ozoblockly )
- les déplacements gauche droite relatifs
- la pratique essai-erreur puis la nécessité de mesurer
Document pédagogique-source : site académique Nancy-Metz
- Séance dans un labyrinthe. Nécessité de mesurer puis programmer .
- Séance dans un labyrinthe. Nécessité de mesurer puis programmer.
- Séance découverte d Ozoblockly
- Séance lapin carottes
- Séance lapin carottes
- Séance libre
- Séance libre
Marie Godlewski, professeure de mathématiques
Collège St Exupéry, Montigny le Bretonneux (78)
Matériel prêté dans le cadre de Créatice