Une netclasse en TP de physique Collège La Justice, à Cergy (95)

Publié le

Compte-rendus d’expériences, questionnaires, recherche d’informations sur les ordinateurs, au cours du TP.

Cécile De Oliveira, professeure de sciences physiques au collège La Justice, à Cergy (95), a emprunté une mallette netclasse.
Elle souhaitait utiliser cette mallette d’ordinateurs portables afin que les élèves puissent utiliser le numérique en classe pour divers travaux : comptes rendus d’expériences, mise au point de tutoriel pour utiliser du matériel (ex : utilisation voltmètre, éprouvette...).
Le but est également de pouvoir prendre en mieux en compte la diversité des niveaux d’élèves en mettant une partie de la classe avec les ordinateurs à retravailler des notions mal intégrées et une autre partie sur un autre type d’activité ou au contraire mettre les meilleurs sur une activité en autonomie pour aller plus loin et pouvoir prendre les élèves les plus en difficulté sur des activités qui reprennent des notions.

Voici son retour d’usage.

Cette mallette est composée de 8 mini ordinateurs portables ACER équipé de Windows xp et Linux.
La prise en main que ce soit du côté enseignant ou élève n’a pas posé de problème. Il suffit d’allumer les pc et de choisir le système d’exploitation souhaité. Ensuite, il n’y a plus qu’à déposer des fichiers ou autres pour travailler.
L’inconvénient est de ne pas pouvoir déployer en même temps sur les 8 pc, ce qu’on aurait à mettre à disposition des élèves. De même, il n’y a pas de routeur dans la mallette donc si vous n’avez pas de wifi dans l’établissement, vous ne pouvez pas demander aux élèves d’aller sur Internet. Par contre, vous pouvez enregistrer des pages web et ensuite les déposer dans les ordinateurs.
Comme je n’avais pas de wifi dans la classe, je m’en suis moins servi que prévu.
Je présente donc 2 séances en particulier.

I. Séance sur la lumière : élèves de 5ème et de classes élémentaires

Les élèves avaient 2 activités à faire pendant cette séance :

  • 1 activité expérimentale avec du matériel pour déterminer le trajet de la lumière
  • 1 activité avec les mini pc pour déterminer la différence entre source primaire et source secondaire de lumière. Pour cette activité, j’avais enregistré des pages d’un site, que j’avais déposées sur le bureau pour que les élèves puissent s’en servir.
    Documents-élèves. Séance sur la lumière


    Les élèves avaient 15 min sur chaque activité puis nous avons fait une mise en commun pour ensuite écrire les définitions.

Bilan de la séance :
Ces séances se sont déroulées dans le cadre d’une liaison interdegré donc un groupe de 18 élèves de 5ème était avec 9 élèves d’une classe de primaire (CM1, CM2 ou CE2).
Elles se sont toutes très bien passées, les élèves (primaires et secondaires) ont adhéré sans problème et étaient très contents d’avoir des ordinateurs dans la salle. Certains élèves qui d’habitude ne font rien et ont beaucoup de mal à rentrer dans les activités, s’y sont investis facilement.

Séance sur les propriétés des métaux : élèves de 3ème

Dans le cadre de la découverte des propriétés des métaux, j’ai réalisé pour les élèves de 3ème une activité mêlant là-aussi le côté expérimental et l’informatique.
Les élèves devaient donc agir en 2 temps, d’abord compléter une carte permettant de trouver de quel métal il s’agit grâce à ses propriétés et aux questions posées. Les informations se trouvaient dans des fichiers déposés sur l’ordinateur.
Puis une fois la carte établie, ils devaient réaliser 3 expériences permettant de vérifier les propriétés des métaux.
Tout ce travail s’est déroulé sur 2 séances.
Voici les documents distribués aux élèves ainsi que les fiches déposées sur les ordinateurs pour que les élèves trouvent les propriétés des métaux.

Documents-élèves. Séance sur les propriétés des métaux


Bilan de la séance
Toutes les classes de 3ème ont apprécié travailler sur ordinateur et se sont bien mises au travail même si la recherche d’informations dans un document est toujours fastidieuse pour eux et qu’ils avaient parfois du mal à trier les données et sélectionner ce qui est important.

Cécile De Oliveira, professeure de sciences physiques
Collège La Justice, à Cergy (95)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice