Des tablettes en cours d’EPS Lycée René-Cassin, Gonesse (95)

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Philippe Le maître, professeur au lycée René-Cassin, à Gonesse (95), a emprunté une mallette de 16 Tablettes tactiles Samsung Galaxy mini 10, de mars à avril 2016.
Voici son témoignage sur l’utilisation du matériel en cours d’EPS.

Aspects pratiques

Fourniture du matériel récupéré par les services techniques du lycée auprès de Créatice, Atelier Canopé de Marly le roi (78).
Descriptif : Mallette 16 Tablettes tactiles Samsung Galaxy mini 10, alimentation, hub USB intégré, borne wifi
Prise en main : pas de mode d’emploi pour l’ensemble de la mallette, il faut consacrer du temps pour une bonne compréhension des fonctionnalités de l’ensemble du matériel.
Packaging solide, compact et pratique à transporter.
Problème de connexion au domicile, malgré une procédure semblant simple avec la borne wifi fournie (wifi repéré par les tablettes, mais impossible de se connecter), donc difficile de préparer les tablettes à l’avance, ce qui a limité l’éventail et la profondeur d’usage.

Aspects pédagogiques

Deux projets pédagogiques avaient été déterminés, ESCALADE et BADMINTON, et également une utilisation plus ponctuelle.
Les applications EPS ont été téléchargées sur http://proeps.pdagogie.com/applications/
L’EPS du Lycée René CASSIN est abonnée à ce site, géré par des collègues d’EPS,
concepteurs et développeurs d’applications professionnelles.

Avec 3 classes de 1ère : Escalade
L’application Escalade n’était pas sur les tablettes, le référent Créatice de Canopé a pu, à distance et très rapidement, lancer l’implantation de l’appli sur les tablettes.
Avec l’application ESCALADE, les élèves peuvent renseigner leurs productions après chaque tentative. Un compte rendu synthétique est ensuite disponible via l’appli. Une élève dispensée était chargée de ces tâches de saisie.
Problématique 1 : Comment ventiler les informations spécifiques à notre mur d’escalade (n° des voies, couleurs, difficultés...) préalablement saisies sur une tablette « Enseignant » vers toutes les tablettes utilisées par les élèves ? (on ne peut concevoir de rentrer ces infos dans chaque tablette, 10 à faire utiliser par les élèves ).
Problématique 2 : comment compiler l’ensemble des résultats sur une tablette « maitresse » (question liée à la pb 1 ) pour l’enseignant ?

Avec une classe de 2nde : Badminton
A l’aide de l’appli ATP ANDROID, les élèves gèrent un tournoi en totale autonomie.
Plusieurs tablettes sont disponibles dans le gymnase, accès donné sur l’appli, les élèves concernés renseignent le résultat du match une fois fini.
Le classement des joueurs est activé en flux tendu à mesure des résultats successifs.
Ce classement permet de donner des challenges sous forme de points de retard pour les meilleurs classés lors d’une opposition avec un mois bien classé, les arbitres sont nommés automatiquement, des alertes signalent au professeur les résultats « extraordinaires » (trop de victoires, trop de défaites, manque d’arbitres...etc.
Problématique : Besoin d’un PC géré par l’enseignant pour constituer le serveur commun à toutes les tablettes connectées... pas encore de PC (achat pédagogique proposé aux collègues)

Utilisations ponctuelles dans toutes les classes

  • BINGOMATCH
    « BingoMatch est une application intégralement dédiée à l’observation de rencontres sportives (Badminton, sports collectifs, ...) où l’observateur détermine un critère d’observation valorisé pour le score ».
  • CHRONOPERF
    « La saisie sur le terrain permet de fonctionner avec des groupes même importants, et s’accompagne d’informations immédiates : record battu de l’épreuve, du test, amélioration de la performance précédente, vitesse du parcours, notes...
    Les bilans affichent les différents chronos, permettent de suivre précisément l’évolution de vos élèves ou stagiaires et sont directement accessibles en ligne grâce à l’interconnexion avec la brique ENT PRO-EPS ».
  • MAXICHRONO
    « CHRONO ET REBOURS DE TOUTES LES TAILLES. Le temps de pratique s’affiche dans tous les formats et s’adapte à la luminosité des lieux »

CONCLUSION
Le format proposé est de très bonne qualité et praticité, packaging comme tablettes. Cette compacité permet un déplacement du matériel sans trop de contraintes et un stockage sécurisé dans une (grande) armoire.
Besoin d’un mode d’emploi détaillé, ou bien de la prise en main du matériel proposée par l’Atelier Canopé (NDLR).

Il faudrait avoir de nouveau accès à ce matériel, sur une durée plus longue, afin d’avoir le temps de maitriser tous les composants et d’en projeter l’application dans plusieurs classes.
Un travail de coordination avec les développeurs des applications de PROEPS est nécessaire pour résoudre les problématiques rencontrées.
L’achat d’un PC Portable par l’Equipe EPS est envisagé pour mettre en place un réseau local nous permettant de travailler avec plusieurs tablettes simultanément.

Philippe Le maître, professeur d’EPS
Lycée René-Cassin, à Gonesse (95)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice