Une caméra vidéo au lycée Lycée François Villon, Les Mureaux (78)

Publié le

Un camescope et création de vidéos pour un blog.

Sébastien Redon Professeur de SVT au Lycée François Villon aux Mureaux (78) a emprunté une caméra vidéo.
Voici son témoignage.

Alors que pour la quatrième année consécutive le lycée François Villon des Mureaux organise un stage de terrain dans les Alpes près de Briançon pour tous ses élèves de 1ère S, pour la première fois un groupe de huit élèves s’est porté volontaire pour créer un blog avec leur enseignant de SVT, M. Redon.

Il a été proposé aux élèves soit de créer un blog soit de créer un site internet sur notre voyage. Unanimement il a été retenu de travailler à partir d’un blog avec trois axes majeurs qui ont défini nos trois catégories : un blog pour établir un carnet de route qui inclus des photos et des commentaires, un blog pour transmettre des explications de terrain par les élèves sous la forme de vidéos et un blog pour garder en souvenirs les moments forts du séjour sous la forme de photos.

Au départ je ne pensais pas pouvoir disposer d’une mallette vidéo et d’ailleurs c’est Mme Helluin, référent numérique du lycée, qui m’a appris son existence et qui m’a indiqué toutes les démarches à suivre pour en faire la demande.
Lorsque j’ai présenté la mallette vidéo aux élèves, ils ont été très enthousiastes et leur motivation s’est accrue. De là des binômes ou trinômes se sont naturellement formés : ceux qui souhaitaient travailler plutôt sur la vidéo, ceux qui aiment la photographie et ceux qui ont des facilités pour rédiger. Chacun pouvant apporter ses compétences aux autres.
Finalement mon rôle en tant qu’enseignant n’a été que de coordonner le travail des élèves et de créer l’ossature du blog.

Je n’ai pas suivi de stage pour créer un blog mais grâce aux modèles du CRDP (http://blog.ac-versailles.fr/), grâce à Mme Helluin et avec du temps (personnel) il m’a été relativement simple d’y parvenir alors que je ne suis pas particulièrement performant en informatique.

Adresse du blog :
http://blog.ac-versailles.fr/voyagealpes1slyceevillon2016/

Aspects techniques :

facilité/difficulté, obstacles rencontrés lors de la prise en main du matériel par l’enseignant et/ou les élèves

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, alors que je n’ai pas eu de démonstration du matériel, pour prendre en main le contenu de la mallette puisque notamment les élèves qui ont l’habitude de travailler avec un mac m’ont appris, ainsi qu’à leurs autres camarades, à le faire.
L’obstacle rencontré est pour l’utilisation de l’iPod dont nous ne sommes pas parvenus à le « synchroniser » avec le MacBook. Nous n’avons reçu aucune aide et d’ailleurs les mémos vocaux qui auraient pu servir pour nos vidéos sont simplement restés dans l’appareil sans pouvoir les intégrer à notre travail, dommage.
Les élèves qui ont travaillé sur la vidéo n’avaient jamais filmé auparavant et n’ont rencontré aucune difficulté, preuve de leur adaptabilité !

Aspect humain :

devant l’expérience innovante : ressenti des élèves, des parents, des collègues

Les élèves ont été très investis dans le projet : ils n’ont pas hésité à rester au lycée sur leurs temps personnels et lors du voyage ils ont travaillé tard le soir alors que leurs camarades étaient en train de se détendre.
Pour ma part ce projet a permis de mieux connaître certains élèves et d’apprendre d’eux (« l’effet voyage » y aidant aussi).
Ces dernières années les parents m’avaient fait part de leur désir d’avoir des photographies de leurs enfants, cette année ils ont été enchantés par le blog alimenté quotidiennement.

Aspect pédagogique :

apport du matériel dans la pratique du cours, démarche pédagogique, apport des TICE

Les élèves qui travaillaient à partir de photographies ont apporté leur propre appareil photo. Mais il me semble intéressant d’en donner la démarche puisque la mallette en dispose. La prise de photos sur le terrain à amener les élèves à développer leur sens de l’observation notamment pour identifier les structures géologiques afin de mieux les interpréter. Une des difficultés pour les élèves, en géologie, est de s’approprier les échelles spatiales puisque nous étudions des cristaux constitutifs d’une roche à la montagne. Certaines photographies prises sur le terrain serviront en cours de SVT en terminale et d’ailleurs certaines sont dans leur manuel scolaire. L’étude en classe des objets géologiques vus sur le terrain accroît leur curiosité et leur motivation en classe.
Les élèves ont également appris certaines bases du traitement photo comme redimensionner une image grâce aux logiciels Paint ou Photofiltre afin de pouvoir insérer leurs prises de vue dans un billet (qui est un traitement utile pour un diaporama ou un site internet).

Les vidéos ont été réalisées dans le but d’expliquer une notion qui sera traitée en terminale. Les vidéos permettront à l’enseignant de réactiver en classe la notion vue sur le terrain mais également les élèves pourront s’y appuyer pour revoir certains points de leurs cours.
Ainsi les élèves qui ont travaillé sur la vidéo ont développé leur sens de l’observation comme ceux qui ont pris des photos mais ont dû être particulièrement attentif et curieux sur le terrain afin de pouvoir s’approprier les explications de l’enseignant afin de les transmettre à leur tour via la vidéo. Cette pratique a permis aux élèves d’être plus acteurs et actifs dans l’apprentissage des notions et d’être plus motivés.

Vidéo au Plan de Phasy :
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=11592

Vidéo au Chenaillet :
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=11554

Vidéo à La Chalp :
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=11482

Montage vidéo sous la forme d’une bande annonce de film pour le rafting :
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=12072

Retour d’usage de Sébastien Redon Professeur de SVT au Lycée François Villon, Les Mureaux (78)