Engager son corps pour trouver sa voix en poésie
Collège Louis Lumière de Marly-le-Roi (78)

Publié le

Utilisations combinées d’une mallette de baladodiffusion et d’un enregistreur audio numérique.

Michaël Afonso a expérimenté, de janvier à février 2016 dans des classes de 4èmes et de 3èmes, l’utilisation d’une mallette de baladodiffusion et d’un enregistreur audio Zoom H2.

Nous vous proposons ci-dessous son retour d’usage.

  • En classe de troisième, en français, la séquence sur l’étude de la poésie engagée a permis un travail d’apprentissage en trois étapes pour des élèves de deux classes qui ne participent pas ou peu à l’oral en classe.

  • Une première récitation, en groupe, a eu lieu après que chacun avait appris une strophe du poème « Strophes pour se souvenir » d’Aragon, avec plusieurs passages et une modulation des groupes.
  • Une deuxième étape et une seconde récitation de ce texte, en entier, s’est faite en cours et par l’ensemble de la classe, ceci afin de rendre cohérent le travail sur le sens du poème (qui évoque le « Groupe Manouchian ») ou de faire ressentir l’engagement du corps dans la récitation AVEC les autres.
  • La troisième et dernière étape a consisté en une récitation enregistrée à l’écart, cette fois-ci isolée du groupe, d’une poésie choisie par l’élève dans un corpus correspondant.

  • Le travail d’apprentissage des textes a été effectué avec des baladeurs permettant l’enregistrement et la réécoute de lectures personnelles puis de récitations expressives afin de donner une proposition d’interprétation finale.

  • Cette récitation individuelle, en duo ou en groupe a été enregistrée grâce au micro Zoom H2 permettant d’obtenir une bonne qualité audio finale.
  • Les difficultés rencontrées concernaient la gestion technique de la mise en place, de la distribution et du rangement de la mallette à chaque séance, ainsi que la disposition des groupes par rapport au micro.

  • La progression a permis une prise de confiance de certains élèves face au micro ou au sein du groupe. Le temps donné pour effectuer ce travail par étapes a été bénéfique pour des élèves peu réguliers dans leur implication en classe ou dans des activités individuelles.

Michaël Afonso, professeur de lettres modernes au collège Louis Lumière de Marly-le-Roi
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice