Lecture, écriture en collège : utiliser un zoom enregistreur Collège Louis-Pasteur, à Brunoy (91)

Publié le

Enregistrer un texte écrit et lu pour enrichir un magazine multimédia.
Des critiques littéraires en club de lecture.

Laure Vermillac, professeure documentaliste au collège Louis-Pasteur, à Brunoy (91), a emprunté un zoom enregistreur, afin de travailler avec une classe de 6è, en équipe avec le professeur de lettres.
Voici son témoignage, retour d’usage du matériel en classe.

Projet n°1  Odysseus Magazine : Les personnages de l’Odyssée décrits par les 6e2

Enregistrer un texte écrit et lu pour enrichir un magazine multimédia

Participants : classe de 6ème
Enseignants : documentaliste et lettres

Activités préalables  
Recherches sur les personnages de l’Odyssée

Activités menées
Les élèves ont travaillé par groupe de 3 sur un personnage de l’Odyssée qu’ils ont tiré au sort parmi 8 personnages proposés.
Ils ont collecté des informations sur différentes sources (papier et numérique) et ont écrit un portrait de leur personnage qu’ils ont enrichi d’une image le représentant.
Ils se sont ensuite partagé la lecture de tout ou partie de leur portrait et après s’être entrainés à cette lecture à haute voix ils se sont enregistrés.
L’aboutissement de ce travail a été la création d’un magazine numérique à l’aide du logiciel Madmagz. Chaque groupe a saisi et mis en forme ses textes que nous avons ensuite enrichis de leurs lectures. Le magazine a été publié sur l’ENT et le site du collège.
Lire le magazine en ligne

Bilan  
Le travail de lecture à haute voix et d’enregistrement constituant la dernière partie du projet, les élèves ont pour la plupart manqué de temps pour s’entraîner. Cependant ils ont tous joué le jeu et tenté de mettre le ton afin d’être compréhensibles.
Le zoom enregistreur est très simple d’utilisation ; par contre il doit être bien positionné car sinon les différences de niveau sonore se font rapidement entendre.

Compétences travaillées  

  • Travailler en groupe et apprendre à gérer un projet
  • Savoir collecter des informations et les traiter
  • Être auteur : consulter, s’approprier, publier
  • Comprendre et s’approprier les domaines informationnels
  • Partager des informations de manière responsable, reproduire, produire
  • Lire avec fluidité

Projet n°2 : Les Book@ners ont enregistré des critiques littéraires

Participants : élèves du club lecture (6ème et 5ème)

Enseignant : Professeur documentaliste

Activités préalables  

  • Écoute d’émission de radio contenant des critiques littéraires
  • Définition de la structure d’une critique
  • Choix des rôles (interviewer/interviewé)
  • Écriture des critiques

Activités menées
Les élèves ont travaillé par groupe de 2 ou 3 pour présenter une critique d’un livre lu dans le cadre du club lecture. Ils ont tout d’abord dû se mettre d’accord sur le choix de l’ouvrage et ensuite écrire d’une part la critique et d’autre part l’interview permettant de mettre en valeur cette critique.
Un élève a souhaité jouer le rôle du présentateur pour chaque critique.
Ces interviews ont été publiées sur l’ENT du collège dans le blog des Book@ners (club lecture).

Le journal d’un dégonflé
Le journal d’une grosse nouille
La nuit du renard


Bilan
Les élèves ont beaucoup apprécié cette forme de travail du fait de la diversité des tâches (écoute, écrit, oral) et du travail de groupe. La production finale les a aussi beaucoup motivés.
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’écouter les productions pour éventuellement les enregistrer à nouveau en cas de mauvaise qualité. Les fichiers son ont donc été publiés dans leur version ’live’.

Compétences travaillées 
 

  • Travailler en groupe et apprendre à gérer un projet
  • Être auteur : consulter, s’approprier, publier
  • Partager des informations de manière responsable, reproduire, produire
  • Lire avec fluidité
  • Rédiger des questions, une interview

Laure Vermillac, professeure documentaliste
Collège Louis-Pasteur, Brunoy (91)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice