Médiasphères - Éducation aux médias au lycée Lycée Jean-Paul II, Sartrouville (78)

Publié le

Expérimentation du jeu Médiasphères en lycée, notamment en classe ULIS.

Violaine de Rochegonde, professeure documentaliste au lycée Jean-Paul II , à Sartrouville a découvert le jeu Médiasphères lors d’une animation autour de l’Education aux médias aux mercredis du numérique de l’Atelier canopé des Yvelines, à Marly-le-roi, et en testant le jeu avec ses classes, a participé à l’évolution de ce jeu de plateau, encore en prototype.

Les tests ont eu lieu du 3 au 20 mai 2016 avec 4 groupes de 2nde et 2 groupes de 1ere avec la version "Juniors" du jeu, et 1 classe ULIS Lycée avec la version "Benjamins".
Dans l’ensemble, les élèves apprécient d’avoir un temps de « jeu » sur le temps scolaire ! Et aiment bien l’idée de « tester » le jeu !
Le sujet les intéresse.
« Le principe du jeu est sympa ! »
« C’est un jeu en accord avec notre génération »
« ça nous responsabilise »
« ça nous aide à approfondir les questions »
« c’est sympa ! »…


Le jeu fonctionne mieux avec des 2nde qu’avec des 1ères qui ont parfois déjà traité ces questions (droit à l’image, droit d’auteur…) en cours d’EMC. Le jeu, du coup, leur parait trop facile !
Cela dit, si l’on sélectionne les questions, en choisissant les plus difficiles, cela peut aller aussi pour des 1ères.
Le jeu permet de clarifier un certain nombre de notions que les élèves croient connaître mais qu’ils ont souvent du mal à expliquer et approfondir.
Il est indispensable avant le jeu de de trier les questions. En effet, beaucoup de questions se ressemblent (par exemple sur l’identité numérique). De plus les questions sont de difficultés variables, et il y a beaucoup de charades/rebus.
Les élèves de notre classe ULIS (15/ 16 ans, en situation de handicap) ont particulièrement apprécié le jeu ( version "benjamins", questions plus élémentaires). Ils apprécient d’aborder ces questions et, au terme d’une séance d’1 heure ½, demandent quand ils pourront rejouer !

Remarques des élèves :
Les élèves ont proposé plusieurs idées d’amélioration du jeu :

  • sablier ou timer (pour limiter le temps de réponse) -> remarque prise en compte, un minuteur électronique a été ajouté.
  • pions de différentes couleurs -> c’est fait, un peu de variété de couleurs sur nos pions réalisés en impression 3D dans l’espace robotique de l’Atelier Canopé de Marly-le-roi
  • défis, bonus, pour pimenter le jeu, éviter qu’il soit trop linéaire -> Question à l’étude. Le problème est d’arriver à trouver suffisamment de défis qui soient rapides à réaliser, pour ne pas casser la dynamique du jeu ; en revanche, on a ajouté des éléments "fun", un joker avec le dé.
  • déco du tapis : mettre des images dans les angles (photos de jeunes ?)/ le planisphère ne ressort pas bien. -> Question à l’étude
  • parcours trop simple : Les 1ère, et parfois les 2nde, trouvent qu’il faudrait avoir un parcours sur le tapis de jeu, avec un objectif à atteindre. Gros points trop facilement atteignables. -> Cette question a été débattue, l’objectif principal reste d’avoir en 1h le plus possible de questions posées, afin de susciter les mini-débats dans le groupe
  • règle du jeu : préciser d’où l’on part/ Peut-on revenir en arrière ? (non !) -> c’est fait, précisions sur la règle du jeu et le tapis

Le reportage de l’activité "Médiasphères" sur le site du lycée

Violaine de Rochegonde, professeure documentaliste
Lycée Jean-Paul II , Sartrouville (78)