Arts visuels en CE1, photo numérique Ecole Elémentaire Chèvreloup, Rocquencourt (78)

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Utilisation d’appareils photo numériques pour des réalisations en arts visuels, dans le cadre du projet départemental inter-degrés en arts visuels, " On n’y voit rien, mais… ".

Camille Fiorèse, professeure à l’école élémentaire Chèvreloup à Rocquencourt, classe de CE1, a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet départemental d’arts visuels .

Le projet

Dans le cadre du projet départemental inter-degrés en arts visuels, " On n’y voit rien, mais… " les élèves vont découvrir des œuvres inédites dans les salles fermées au public du Château de Versailles. Les élèves seront amenés à observer les œuvres, s’approprier des fragments d’images pour ensuite les transformer, les montrer autrement, s’en inspirer et finalement les donner à voir par l’intermédiaire d’une création plastique.

A partir de la thématique du portrait les élèves travailleront suivant deux axes :

  • Reproduire en photographie un des portraits choisis parmi les tableaux de Versailles étudiés
  • Être actif lors de la visite du musée : réaliser un reportage photos lors de la visite, chercher des fragments d’images, des détails qui seront le point de départ pour un travail plastique.

L’utilisation prévue

Étape 1 : une éducation du regard
Les élèves ont découvert en classe les portraits de la sélection puis ils ont appris à utiliser un appareil photo (cadrage, mise au point, zoom) (mallette du prêt créatice).
Ensuite ils se sont mis en scène comme dans les tableaux mais dans un contexte contemporain (sans déguisement, seulement avec des accessoires). Afin de reconnaître les tableaux, il était nécessaire de reproduire les compositions le plus fidèlement possible. Les élèves ont donc approfondi leurs observations, ils ont regardé, scruté les moindres détails (postures, expressions, vêtements, décors). Ils se sont alors photographiés à tour de rôle. Ces photographies sont rassemblées dans une vidéo intitulée Portraits croisés.

Photos des élèves en activité.


Étape 2 : visite active du château - la chasse au trésor
Au cours de la visite, les élèves, munis de l’appareil photo, avaient pour objectif de trouver au moins un détail et de le photographier. Connaissant déjà très bien les portraits, ils étaient disponibles pour ouvrir leur regard, mettre en contexte les tableaux et observer les espaces. Ils ont naturellement choisi des détails parmi les tableaux
connus mais aussi parmi certains non étudiés ainsi que dans les espaces visités (les salles, le château, les jardins).

Étape 3 : autour d’un détail - réalisation plastique collective
Une fois les photographies imprimées, les élèves ont chacun choisi celle qu’ils préféraient. Ils l’ont intégrée dans un dessin en la prolongeant, la complétant ou la développant (technique mixte : photographie collée sur canson blanc, crayon à papier, crayons de couleur, feutres, craies grasses).
Ils ont finalement assemblé leurs dessins dans une œuvre collective.