Éducation aux médias et à l’information, en jouant Collège André-Chénier. Mantes la Jolie (78)

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Un jeu de plateau pour évoquer des thèmes comme les données numériques, la citoyenneté sur Internet, l’hyper connexion.

Lydie-Anne Gasser et Michèle Gomont, professeures documentalistes au collège André-Chénier, à Mantes la Jolie, ont assisté à une présentation du jeu Médiasphères, lors d’un Mercredi du numérique, à l’Atelier Canopé des Yvelines.
Elles ont été intéressées par l’idée de faire de l’éducation aux médias sous forme ludique, et ont expérimenté le jeu (version prototype) avec leurs élèves de 5è.
Voici leur témoignage, et quelques photos prises pendant les séances.

On a testé plusieurs configurations, avec 3 équipes de 3 à 4 élèves sur une heure complète (on a les élèves en 1/2 groupes, et ils sont au maximum 11 par 1/2 groupe). Voici celle qui a le mieux fonctionné :

  • chaque groupe tire les dés et se positionne sur le plateau et reçoit ses cartes.
  • temps de réflexion pour tout le monde
  • temps de réponse, groupe par groupe
  • chaque groupe retire les dés et se positionne sur le plateau et reçoit ses cartes.
  • temps de réflexion pour tout le monde
  • temps de réponse, groupe par groupe.
  • ...


Nous avons adapté la règle du jeu : si l’équipe arrivait sur une média-base, elle avait droit à 2 cartes (et donc pouvait obtenir 0, 1 ou 2 points). Si l’équipe arrivait sur une sphère de connexion, elle n’avait droit qu’à 1 carte (et pouvait obtenir 0 ou 1 point). Nous avons choisi ce fonctionnement pour que tout le monde puisse être en activité au même moment.
Il fallait réunir un triplet de jetons, puis obtenir le plus de jetons possibles.

Voici ce que l’on a fait dans l’ordre chronologique :

  • 5e1 : jeu benjamin
  • 5e3 : jeu benjamin, puis jeu junior deux jours après
  • 5e2 : jeu junior

Nous avons choisi les cartes au fur et à mesure pour éviter les redondances et/ou mettre l’accent davantage sur un domaine, et également selon le niveau des élèves.
Nous n’avons travaillé qu’avec le grand plateau et les grands pions.
Nous vous envoyons par mail quelques propositions de modifications de questions.

Voici l’article publié sur le site du collège : L’éducation aux médias sous forme ludique avec les élèves de 5e du collège André Chénier.

Conclusion

Ça nous a plu, les élèves étaient motivés. On a très envie de renouveler l’expérience l’année prochaine (sur le niveau de 4e qui l’aura testé cette année et sur un autre niveau).
L’idéal serait de mener 3 séances pour axer davantage sur certains thèmes et/ou niveaux de difficulté par groupe.


Lydie-Anne Gasser & Michèle Gomont, professeures documentalistes
Collège André Chénier - Mantes la Jolie

Matériel prêté dans le cadre de Créatice