Film sélectionné dans le cadre du concours « je filme le métier qui me plait » Collège Georges Brassens, Taverny

Publié le

Réalisation d’un film au Collège Georges Brassens de Taverny

M. DOUBLET Jérôme Professeur de mathématiques et responsable de l’option DP3 au Collège Georges Brassens de Taverny (95) a emprunté une unité de reportage Panasonic.
Ce matériel a permis à mon groupe d’élèves de DP3 de réaliser une vidéo de 3 minutes qui présente le métier d’agent de collecte (éboueur). Ce film est sélectionné dans le cadre du concours « je filme le métier qui me plait » et s’intitule « The Garbage Men ».

Voir le film en ligne.

Ce projet a été une grande réussite pour tous ceux qui s’y sont investis. D’une part, les élèves ont montré beaucoup d’intérêt du début de l’écriture du scénario jusqu’à sa projection en avant-première au collège. Ils ont été très autonomes, ont travaillé en groupe et ont tous eu un rôle à jouer, devant ou derrière la caméra. D’autre part, les enseignants constituant l’équipe pédagogique de la DP3 se sont mobilisés et ont chacun amené leur savoir-faire pour que nous puissions finaliser ce film.

D’un point de vue technique, nous n’aurions pas pu y arriver sans ce prêt de matériel professionnel. Il n’a pas été simple à prendre en main, mais finalement, après quelques explications et consignes pour ne pas abimer la caméra, nous avons laissé les élèves qui constituaient l’équipe technique du film s’en occuper de manière autonome. L’utilisation du pied a été très utile pour éviter que la caméra ne bouge dans tous les sens. Par contre, nous n’avons pas eu de temps pour faire des essais « son » en extérieur, et cela se ressent dans la version finale du film. C’est vraiment un point très important qu’il ne faut pas négliger et que nous avons regretté par la suite.

La partie montage a été réalisée en intégralité par les enseignants car cela aurait été difficile à gérer avec un groupe de 20 élèves. Il faut souligner que nous avons eu beaucoup de chance d’avoir un collègue qui maitrisait cet aspect technique de la réalisation d’un film.

Je remercie le réseau CANOPE Yvelines pour le prêt du matériel et la disponibilité de leur personnel.

M. DOUBLET Jérôme Professeur de mathématiques et responsable de l’option DP3 au Collège Georges Brassens de Taverny. (95)