Créer une situation de conflit socio-cognitif avec la baladodiffusion Collège Albert Camus de La Ferté-Alais (91)

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L’apprentissage de la prononciation de l’alphabet anglais avec des élèves de 6ème.

Martine LACAZE, professeur d’anglais au collège Albert Camus de La Ferté-Alais (91) a expérimenté la mallette de baladodiffusion BaLibom pour enseigner à ses élèves de 6ème comment classer les lettres de l’alphabet anglais par son-voyelle.Sachant que l’exercice pouvait être difficile, rébarbatif, et même impossible à faire seul pour certains, elle a choisi de créer une situation de conflit socio-cognitif pour que les élèves résolvent la tâche demandée à plusieurs, par la discussion. Les élèves, regroupés par 4 ou 5, étaient tous équipés d’un baladeur sur lequel ils pouvaient écouter individuellement un enregistrement de l’alphabet anglais. Le travail sur la prononciation de l’alphabet avait pour but de les préparer à jouer au pendu en anglais. La séance a eu lieu pendant les premiers cours de l’année, ce qui a également permis aux élèves de mieux se connaître et de développer tout de suite un esprit de coopération.

Déroulé de la séquence

  • Pré-requis :
    Les élèves ont appris à identifier les sons et symboles phonétiques suivants : [eɪ], [i :], [e], [aɪ], [əʊ], [u :], [ɑ :], en les identifiant à des couleurs : grey, green, red, white, yellow, blue et dark (dark grey, dark green, dark blue etc.). Ils ne savent pas encore que ces sons correspondent aux sept sons voyelles de l’alphabet anglais.
  • Organisation :
    Mettre les élèves en groupes de 4 ou 5. Chaque élève a un baladeur en main, sait quel document audio écouter, et a devant lui une feuille de brouillon et de quoi écrire.
  • Consigne de travail :
    "Écoutez la prononciation des lettres de l’alphabet, et regroupez-les par son : trouvez les lettres qui riment ensemble. Prenez des notes. Mettez-vous d’accord sur vos réponses."
  • Aides :
    Si les groupes n’arrivent pas à démarrer, on peut leur proposer les aides suivantes :
    - on peut leur montrer un ou deux exemples ;
    - on peut leur donner les sept symboles [eɪ], [i :], [e], [aɪ], [əʊ], [u :], [ɑ :] et leur demander, pour chacun d’eux, de trouver les lettres dans lesquelles ces sons se trouvent.
  • Document audio :
The alphabet
  • Extraits d’échanges entre élèves pour illustrer le conflit socio-cognitif :
Extrait 1 entre élèves
Extrait 2 entre élèves

Images d’élèves ou groupes d’élèves au travail avec les baladeurs équipés d’écouteurs :

  • Trace écrite :
    Après la correction collective, les élèves ont colorié un alphabet, une couleur par son. Dans l’exemple fourni "Blank alphabet" il y a deux lettres Z, l’une pour la prononciation anglaise, l’autre pour la prononciation américaine. "Coloured alphabet" est la trace écrite faite au tableau interactif.
Blank alphabet
Coloured alphabet

La fiche "Coloured alphabet" servira d’aide aux élèves pour les activités suivantes : le jeu de bingo et le jeu du pendu, et même l’évaluation.

  • Évaluation sommative :
    Une dictée de lettres, avec la possibilité d’utiliser la fiche "Coloured alphabet".
  • Intégration du savoir acquis aux tâches complexes suivantes :
    Jeu de bingo et jeu du pendu.

Martine Lacaze,
Professeure d’anglais au Collège A. Camus, La Ferté Alais, Essonne (91)
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice