Des tablettes en LP pour un projet culturel Lycée Professionnel Balavoine, Bois-Colombes (92)

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"Dix mois d’école et d’opéra" : utilisation de tablettes numériques pour des activités transdisciplinaires.

Depuis plusieurs années, les équipes du lycée professionnel Balavoine de Bois-Colombes s’attachent à promouvoir la culture auprès des élèves, en lien avec l’enseignement professionnel. Des projets pédagogiques ont été menés autour du street art, du cinéma (2013-2014) et du spectacle vivant (2014-2015).
Nous comptons réinvestir cette expérience pour travailler sur le spectacle vivant à dominante musicale, opéra et ballet. L’objectif est d’ouvrir nos élèves à un répertoire interculturel, de développer leurs capacités auditives, d’échanger avec des interprètes et/ou des compositeurs.
Ceci se fera cette année dans le cadre du dispositif "Dix mois d’école et d’opéra". Ce partenariat avec l’opéra de Paris permettra également un travail de réalisation plastique.

Nom du projet : Et si l’égalité m’était contée, symphonie pour lutter contre le sexisme ordinaire.
Classe concernée : 2nde BAC PROFESSIONNEL VENTE – 30 élèves
Période : D’octobre à décembre

BILAN DE L’EMPRUNT DES TABLETTES NUMÉRIQUES

Points positifs
Au niveau culturel : Les visites de l’opéra Bastille le 1er octobre 2015 et de l’opéra Garnier le 15 octobre 2015 ont été l’occasion pour nos élèves d’utiliser le matériel numérique pour une captation visuelle et sonore de ces deux lieux riches en histoire. Ces tablettes leur ont permis de travailler la prise de note et de se mettre immédiatement dans la posture du commercial. L’utilisation des tablettes numériques facilitera la prise de notes, de photos mais aussi d’enregistrements audios.
En Arts appliqués, nous avons abordé le travail de mise en page de document visuel par la création d’un blog. Un travail sur la prise de vue photographique (les plans et cadrages) a été nécessaire pour l’apport de visuel, la création d’un Flipboard n’a pas pu être mise en œuvre faute de temps de cours.

Points négatifs

  • Au niveau culturel : Nous devions utiliser les tablettes lors des rencontres (entretiens, interviews...) avec différents spécialistes (choristes, danseurs, techniciens...) or nous n’avons pas encore pu en rencontrer dans le cadre de notre partenariat avec l’opéra national de Paris.
  • Au niveau pédagogique, nous avions pour ambition d’utiliser les tablettes comme un rouage central de notre enseignement durant les 3 mois de prêt or nous avons rencontré des difficultés techniques avec la wifi. En effet la connexion était très lente et cela a impacté l’efficacité du travail des élèves.

Pour conclure, la tablette numérique, pour des raisons purement techniques n’a pas pu être optimisée en utilisation en classe. Ce matériel nous a tout de même permis de faire adopter une attitude professionnelle à nos élèves durant les visites de lieux culturels.

Ci-dessous quelques photos des élèves de 2nde vente en cours d’utilisation des tablettes.


Lycée professionnel Balavoine, Bois-Colombes (92)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice