Pédagogie inversée en CE1-CE2 Ecole élémentaire de Saint Martin des Champs (78)

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Mise en place d’une séquence de pédagogie inversée, à l’aide d’une mini-classe mobile.

Karine van der Woerd, professeure à l’école élémentaire de Saint Martin des Champs (78), participe cette année à un groupe de travail sur la pédagogie inversée. Afin d’expérimenter celle-ci dans sa classe (18 élèves de Ce1-Ce2), elle avait besoin d’équiper ponctuellement sa classe d’outils numériques. Cet emprunt lui a permis de mettre en place une séquence de pédagogie inversée sur plusieurs séances.
Dans le même temps, les élèves ont pu utiliser l’ordinateur afin de mettre au propre une production écrite et ainsi de se familiariser avec le traitement de texte.

Pédagogie inversée Traitement de texte
Aspects techniques Facilité d’utilisation par l’enseignante et les élèves.
La capsule vidéo a été installée sur chaque ordinateur (pas de connexion internet).
Les élèves avaient apporté leurs écouteurs pour le visionnement de la capsule.
La taille réduite des ordinateurs est pratique, d’autant plus que nous n’avons pas beaucoup de place dans notre école et dans nos classes.
Problème rencontré : tous les ordinateurs n’ont pas pu être utilisés car certains avaient un clavier Qwerty et non Azerty.
Aspect humain Les élèves se sont montrés très réceptifs à ce nouvel outil de travail. Ils n’avaient pas l’impression de travailler, ils « se sont bien amusés » (paroles d’enfants).
Le projet avait été présenté en amont aux familles lors du Conseil d’école et celles-ci y ont tout à fait adhérer.
La mairie a accepté, suite à cette expérimentation, d’inscrire au budget l’achat de 5 mini-ordinateurs pour la rentrée prochaine.
Les élèves étaient très contents de mettre en valeur leur production grâce à l’outil informatique.
Pour certains c’était la première fois qu’ils utilisaient un traitement de texte.
Ma collègue de Cm1-Cm2 en a profité pour utiliser les ordinateurs en production écrite.
Aspect pédagogique La séquence a démarré par une séance en atelier. Un des ateliers concernait l’utilisation des ordinateurs pour le visionnement d’une capsule vidéo qui visait une compétence : le rangement des mots en ordre alphabétique pour les Ce1, l’utilisation du dictionnaire pour les Ce2.
Les élèves ont visionné plusieurs fois la vidéo, puis se sont regroupés ( 3 ou 4 enfants) autour d’une situation problème qui leur était donnée :
-  Plusieurs séries de mots-étiquettes à ranger en ordre alphabétique d’après la 2ème, 3ème ou 4ème lettre (pour les Ce1).
-  Une page de dictionnaire présentée sous forme de puzzle à reconstituer (pour les Ce2).
L’outil informatique a permis aux élèves de revenir sur la capsule de manière très simple et rapide, selon les besoins.
Le côté ludique du support a aidé les élèves à mémoriser la compétence enseignée : les élèves ont retenu tous les exemples donnés, ont su réinvestir cette compétence dans des exercices, ont été capables de réaliser leur carte mentale, et pour finir ont su reformuler ce qu’ils avaient appris dans une production finale (une vidéo et un montage photo).
Chaque niveau de classe a rédigé son scénario, puis avec l’aide d’Anne-Claire Renault et Laurence Grand, conseillères pédagogiques, nous avons réalisé notre chef d’œuvre.
L’utilisation de l’ordinateur pour la mise au propre d’une production écrite a intéressé les élèves, alors que certains auraient rencontré des difficultés s’ils avaient eu à le faire sur feuille.
Le fait que les mots comportant des erreurs orthographiques ou d’accord soient soulignés, amène les élèves à s’interroger sur ce qu’ils ont écrit et à rechercher la correction.
Le résultat final est propre et bien présenté.

Remarque :
Nous n’avons pas utilisé la borne Wi-fi car n’ayant pas d’ordinateurs à l’école pour les élèves, nous n’avons pas installé de filtre AMON.
Ci-dessous la fiche d’organisation de la séquence de pédagogie inversée, des photos des élèves lors du visionnement de la capsule vidéo et de la situation problème et des photos des cartes mentales des différents groupes (ensuite chaque élève a réalisé la sienne)
Chef d’œuvre final : il s’agit d’une réalisation photo. Un film a été réalisé par les enfants mais est en cours de montage.

Fiche d’organisation de la séquence de pédagogie inversée



Karine van der Woerd, professeure
École élémentaire de Saint Martin des Champs (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice