Travailler le langage oral avec des micros École Ledreux-Alain, Maisons Laffitte (78)

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Initiation à la webradio en école élémentaire

Corinne Princivalle et Agathe Maurel, professeures de 2 classes de CM1 (51 élèves) à l’école Ledreux-Alain, à Maisons Laffitte (circonscription Le Vésinet), ont emprunté des micros easi speak MP3 « tout en un ». Voici leur témoignage de l’usage de ce matériel.

Face à un niveau de langage oral assez hésitant et pauvre, il nous est apparu la
nécessité de travailler plus particulièrement le langage oral avec nos élèves de CM1. Nous avons donc décidé d’utiliser la radio comme média d’expression. Nous avons rencontré un intervenant de Creatice de Versailles qui nous a expliqué le fonctionnement d’Audacity et de scolawebtv. Il nous a guidées pour utiliser les Micros easi speak. Devant la facilité d’utilisation de ces micros, nous avons donc emprunté sur deux périodes ces micros. Nous savions que la qualité d’enregistrement ne serait pas exceptionnelle mais ce n’était pas notre objectif.

Période 1 : classe d’automne à Saint Aubin sur Mer + ateliers
Pendant la classe d’Automne, nous avons utilisé les micros pour faire parler les élèves : compte-rendu de sortie, interview des adultes du voyage, fond sonore, bruitage…
Cela nous a créé une base à exploiter.

Sur le temps des ateliers (APC), nous avons monté « la p’tite émission ».
Chaque semaine, une équipe de 8 élèves préparent « la p’tite émission », rédigent les chroniques et enregistrent l’émission sur le temps d’APC (2x1/2h)

Au sommaire :

  • Les news : l’actu de la semaine
  • Le débat : à partir de l’actualité, le plus souvent
  • La pub : un objet imaginaire, insolite, avec slogan et rimes
  • La devinette : description d’une œuvre d’art, d’un personnage historique
  • La rencontre : un entretien avec un adulte de l’école, un poulpe, Charlemagne en personne !
  • et enfin le feuilleton : une petite histoire à poursuivre par le groupe suivant.

Ce travail donne donc lieu à beaucoup de langage oral, de rédaction, de lecture (silencieuse et orale). Il y a aussi une partie recherche, pour l’actu ou la devinette car les œuvres d’art et les personnages rencontrés sont en lien avec le programme de la semaine.

Dans un second temps, les maîtresses ont fait le montage de l’émission avec le logiciel AUDACITY. Enfin, elles publient le média via Scolawebtv.

et sur le blog de la classe (demander le mot de passe à la maîtresse).


Les élèves vont tous l’écouter (chez eux ou en classe) afin de le commenter : critique de l’émission, réponse à la devinette, opinion personnelle pour le débat.
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=7669
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=7803
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=7901
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=8387
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=8696
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=8834
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=9079

Dans un troisième temps, toute la classe corrige son commentaire de l’émission (avec un code de correction orthographe/méthode de l’Artichaut) et retourne corriger en salle info les fautes signalées, donnant lieu à une séance TUIC (copier/coller et modifier un texte).

Période 2 : la p’tite émission, saison 2
Nous avons monté 6 émissions avec 6 groupes de 8/9 sur les temps d’APC. Nous avons changé les chroniques pour ne pas lasser nos fidèles auditeurs et renouveler l’expérience. Le micro est devenu un véritable outil et non plus un jouet. Nous voulions également enrichir la rédaction. Il fallait écrire pour faire faire, pour apprendre, pour justifier son opinion, pour répondre à une question. La saison 2 propose donc une interview/débat (interviews de St Aubin), une leçon inversée (des élèves préparent une leçon), un brico-mystère (des objets à fabriquer) et une devinette d’un lieu. Les thèmes étaient proposés par les élèves toujours en lien avec les activités de la classe.

Dans un second temps, les maîtresses ont fait le montage de l’émission avec le logiciel AUDACITY. Enfin, de même que pour la saison 1, elles publient le média via Scolawebtv, sur le blog de la classe, et les élèves vont tous l’écouter (chez eux ou en classe) afin de le commenter : critique de l’émission, réponse à la devinette, opinion personnelle pour le débat.

Dans un troisième temps, toute la classe a pu participer aux coulisses de la P’tite émission. Ils ont appris à enregistrer les fichiers audio du micro sur l’ordinateur et d’aller les rechercher pour les monter sur Audacity.

Bilan 

Nos élèves ont réellement progressé en langage oral. Ils ont pris confiance en eux et leurs propos sont plus fluides et plus riches. Le matériel était vraiment très facile à utiliser. Les enfants se le sont vite approprié. Audacity demande de la patience mais reste simple à comprendre. Merci les tutos sur Youtube. La p’tite émission a vraiment enrichi nos séances et notre vie de classe. La P’tite émission était attendue chaque semaine et a créé un lien supplémentaire très sympathique avec les familles. La webradio est donc un outil pédagogique remarquable. Nous sommes ravies de l’avoir utilisé et proposé à nos élèves.

Corinne Princivalle et Agathe Maurel, professeures
École Ledreux-Alain, Maisons Laffitte (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice