Une mallette vidéo pour un atelier cinéma au collège Collège Nicolas Boileau, St Michel sur Orge (91

Publié le

Atelier vidéo du collège Nicolas Boileau de St Michel sur Orge (91)

L’atelier vidéo du collège Nicolas Boileau existe depuis 4 ans. En 2014-2015 l’atelier a emprunté la mallette vidéo n°2 (comportant 5 caméscopes de poche, 2 micros et un ordinateur équipé du logiciel Kdenlive) pour la deuxième année consécutive.

Dans cet atelier une vingtaine d’élèves assiste à des projections de films dans la salle de cinéma de notre partenaire, le ciné 220 à Brétigny-sur-Orge. Les élèves participent à des ateliers encadrés par des professionnels et réalisent des courts métrages sur un thème imposé : La justice et les justiciers.

La mallette vidéo et les 5 caméscopes qu’elle contient a permis aux élèves de réaliser deux exercices filmiques par groupes de 5 :

  • un exercice d’apparition à la Méliès
  • un exercice de champ-contrechamp

Le premier exercice n’étant composé que d’un seul plan il ne nécessitait pas de montage.
Le deuxième composé de deux plans au moment du tournage a été monté à l’aide du logiciel kdenlive installé sur l’ordinateur portable fourni avec la mallette.

La prise en main du matériel a été facilitée par une connaissance antérieure du matériel. Les caméras sont faciles d’utilisation et l’image HD est appréciable. Les cartes SD permettent de mettre les images sur le poste informatique très facilement. Les micros sont de qualité moyenne et ne permettent pas de faire de très bonnes prises de sons.

Le logiciel de Kdenlive est très facile à prendre en main et les élèves de la sixième à la troisième ont pu s’essayer à l’art délicat du montage.

La mallette est très bien conçue et nous a permis de faire travailler les élèves en petits groupes et en autonomie.

En fin d’année les élèves ont projeté leurs exercices lors d’une soirée organisée au Ciné 220. Les parents ont ainsi pu profiter du travail effectué au collège grâce au matériel prêté par Créatice

Jean-Rémy Haselvander professeur de SVT responsable de l’atelier cinéma au collège Nicolas Boileau à St Michel sur Orge (91)

Emprunt réalisé dans le cadre du projet Créatice